Escape Game au collège

mercredi 7 avril 2021
par  mathilde ALLAIN, S.Charles
popularité : 5%

La semaine du 15 mars 2021, les classes de 3ème4 et de 3ème8 ont participé à un escape game pédagogique réalisé intégralement par Mme Allain et M. Charles.

Deux objectifs étaient visés à travers ce jeu d’énigmes :
- réviser le brevet blanc en résolvant des exercices de français et de mathématiques.
- plonger dans le thème de leur EPI : « la place de la femme de la société ».

A partir d’une intrigue inspirée du célèbre roman La servante écarlate de Margaret Atwood, les élèves ont dû faire preuve d’un « bon esprit d’équipe » mais aussi d’une réflexion soutenue.

Installés en équipe dès leur arrivée en classe, ils ont trouvé sur leur îlot un coffre fermé par un cadenas et une enveloppe rouge. Après avoir visionné une vidéo leur présentant l’intrigue, les élèves ont pu ouvrir l’enveloppe, et se lancer dans un exercice de maths. La solution de cet exercice leur a permis de trouver le code de leur coffre ! A l’intérieur, de nombreux indices à utiliser tout au long du jeu, mais surtout, une nouvelle énigme, de français cette fois. C’est seulement après avoir trouvé la solution de cette énigme qu’ils ont pu découvrir la salle de jeu, où tous les indices étaient cachés : enveloppes dissimulées, ballons, veste, portraits... il fallait être attentif et efficace !
Deux heures durant, les élèves ont alterné les énigmes de français et de mathématiques ainsi que les aller-retour entre la salle de jeu et la salle de travail, et au bout du temps imparti, une seule équipe a réussi à libérer les femmes ! (d’autres équipes en étaient proches)

Les élèves ont aimé travailler en équipe : « Nous avons pu coopérer », diront certains et « apprendre à travailler en équipe » diront d’autres. En effet, « le travail en équipe permet de créer ou conforter des liens entre les élèves » mais aussi, « l’esprit de compétition entre les équipes ».

L’escape game « est une méthode ludique et efficace pour réviser en équipe ». Mais il ne fallait pas se reposer une minute, les énigmes étaient « compliquées  » et le travail « intensif  » ! « Ça nous a fait réfléchir ».

Ils ont dit :
« Cette ambiance donne envie de travailler et d’arriver au bout de l’escape game. » C.G , 3ème8
« Formidable ! Je n’ai même pas vu le temps passer. » M.M 3ème8
« Ça a pu ressouder les liens de la classe et en plus ça a pu nous entraîner pour le brevet. » Y.I-Z 3ème8
« Ça vaut mieux que tous les cours du monde. » C.L, 3ème8
« Ça change des cours habituels. » L.M, 3ème4
« On a pu s’amuser et réviser en même temps. » R.D, 3ème8
« J’ai adoré le concept de révision en groupe. Le fait de créer un scénario et une salle pour les indices était génial ! » A.T, 3ème4