EPI Individu et pouvoir - Le "Qui est- ce ?"

mercredi 19 mai 2021
par  mathilde ALLAIN, S.Charles
popularité : 6%

Vous connaissez le célèbre jeu « Qui est-ce » ? Chaque joueur doit deviner le personnage de son adversaire en ne posant que des questions dont les réponses sont oui ou non.

En classe de 3ème4, dans le cadre de l’EPI « la place de la femme dans la société », les élèves ont dû créer leur propre jeu « Qui est-ce ? » avec une seule contrainte : les personnages devaient être des femmes célèbres, qu’elles soient militantes, écrivaines, mathématiciennes ou scientifiques. Mais attention, dans leur variante du jeu, il faut faire deviner ces femmes par des éléments biographiques et non physiques.

Les élèves, seuls ou en binôme, se sont vus attribuer une femme célèbre, et ont élaboré une petite fiche biographique qui servira de référence pendant le jeu. Pour ce faire, ils ont dû sélectionner les éléments clés de la vie et de l’engagement de « leur » femme. Ils ont également dû choisir des symboles pertinents pour illustrer leur fiche.

Une fois les cartes terminées, nous avons customisé un véritable plateau de jeu, en remplaçant les personnages cultes du jeu par les portraits de 18 femmes exceptionnelles.

Il ne nous reste plus qu’à jouer...

JPEG - 109.4 ko JPEG - 120 ko JPEG - 135.1 ko