EPI Individu et pouvoir "La place de la femme dans la société "

vendredi 21 mai 2021
par  M.Allain, S.Charles

Les classes de 3ème4 et 3ème8 ont découvert cette année l’EPI « Agir dans la cité : individu et pouvoir » inscrit au programme.

Pour aborder cet EPI, les équipes pédagogiques de ces classes ont choisi le thème de « La femme » ou plus exactement « La place de la femme dans la société. »
Plusieurs disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, espagnol et les arts plastiques) ont intégré au sein de leur enseignement des connaissances et compétences concernant la place de la femme dans la société.

Ils ont découvert notamment des figures exceptionnelles comme Simone de Beauvoir, Emilie du Châtelet, Lucie Aubrac, Ruby Bridges, Frida Kahlo ou Camille Claudel. Ils ont réfléchi à des problématiques actuelles telles que les inégalités salariales, les violences sexistes ou les stéréotypes.

Les élèves ont aussi pu faire des réalisations concrètes, en créant les profils Instagram de ces femmes exceptionnelles ou en créant un jeu de société, un « Qui est-ce ? » 100 % féminin. Enfin, véritable point d’orgue de cet EPI, les classes ont participé à un escape game pédagogique réalisé intégralement par Mme Allain et M. Charles.

Afin de découvrir l’ensemble des sujets abordés lors de cet EPI, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un genial.ly que nous vous laissons visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mmes ALLAIN, CASSEGRAIN, MARQUES & DE FLEURIAN
MM. CLERET & CHARLES