Cadre européen des langues

par  E. Vagne

CADRE EUROPEEN DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES

Cadre européen des langues

"(...) L’adoption par décret en date du 22 Août 2005 du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe, met en avant l’objectif de communication dans une variété de situations aussi proches que possible de celles de la vie réelle. C’est bien la pratique effective des langues qui est visée aujourd’hui, afin de doter chaque élève de la capacité à communiquer, tant dans le domaine personnel que professionnel le moment venu, dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges et à la mobilité (...)" [B.O., n°7, 26 avril 2007]

1. Des niveaux communs de référence :

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) qui est censé être acquis en fin de classe de quatrième et intermédiaire ou usuel (A2) qui est censé être acquis en fin de classe de troisième. Le niveau A2 représente le palier de référence pour la délivrance du certificat de langues qui rentre dans la notation et l’obtention du Brevet des Collèges.

2. Pour les troisièmes, l’obtention du Diplôme National du Brevet est désormais conditionnée par l’attestation du niveau A2 dans une langue vivante étrangère (Lv1 ou Lv2 au choix, déterminé au moment de l’inscription au Brevet).

Pour ma part, l’évaluation du niveau des élèves se fera tout au long de l’année dans chaque domaine de compétence :
1. Compréhension Ecrite (coeff 1)
2. Expression Ecrite (coeff 1)
3. Compréhension Orale (coeff 1)
4. Expression Orale en Continu (coeff 1)
5. Expression Orale en Interaction ( coeff 1).

*Tout élève qui aura validé au moins 50% de chaque domaine de compétence se verra délivrer l’attestation de maîtrise du niveau A2 en Espagnol