Certification des compétences numériques avec PIX

lundi 11 octobre 2021
par  D. Dugast
popularité : 6%

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Depuis l’année 2021, nous devons certifier (attester d’un niveau) les élèves de 3èmes.

• Présentation de Pix
    Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves à partir du cycle 4, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.
  • Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment.

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d’internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

• Pourquoi certifier ?
    Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise, c’est pour cela que les élèves continueront à utiliser Pix au lycée. Ils repasseront une certification en terminale, en BTS, à l’université… Et ils pourront même continuer après la fin de leurs études.

Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d’avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.
Lors de la certification que vous passez en autonomie au collège, on vous pose des questions proches de votre niveau atteint sur Pix.fr

• Se connecter à Pix quand on est élève
    Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser l’ENT (Environnement Numérique de Travail) [fond or]Oze[/fond or] — Rubriques Ressources Numériques — PIX ), puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par votre enseignant.
  • Et si je veux progresser ?
    L’intérêt de Pix est de pouvoir s’améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via l’ENT Oze, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !

• S’entraîner au collège
    Mme Teyssier, la documentaliste, vous accueille au CDI. Attention à respecter les précautions du protocole sanitaire. Vous pouvez vous y rendre aussi pendant une heure de permanence si le CDI est ouvert.
  • Logiciels pour travailler avec Pix
    Pour travailler sur Pix, vous avez besoin :
    d’un ordinateur de préférence car toutes les questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou tablette
    d’un navigateur web
    d’une suite bureautique, nous vous conseillons l’excellent LibreOffice (qui sera la suite disponible lors de la certification)
    d’un logiciel de traitement d’image (Paint peut suffire).

N’hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c’est partiX !