Mobilklasse : découvrir l’Allemagne autrement

mardi 7 décembre 2021
par  Mme Kirchner
popularité : 5%

[mauve fonce]Dans la matinée du vendredi 3 décembre, les 5ème, 4ème et 3ème en LVB ALLEMAND ont eu l’opportunité de faire la connaissance de Bente FELLER, une intervenante du projet dynamique "Mobilklasse.de"[/mauve fonce].

Mobiklasse.de est une initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes qui a été mise en place avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Robert Bosch Stiftung.

Il s’agissait de présenter diverses activités et animations tournant autour de [vert fonce]la langue et la culture allemandes[/vert fonce].

[mauve fonce]Déroule de l’intervention[/mauve fonce] :

Les élèves ont discuté avec Bente durant une heure de cours d’allemand afin de découvrir ou d’en apprendre plus sur les significations symboliques de certains objets.

1. Bente s’est [mauve fonce]présentée en allemand[/mauve fonce] (ses origines, sa ville de naissance, sa famille)

2. Un jeu de [mauve fonce]compréhension[/mauve fonce] : écouter deux chansons allemandes et relever les mots compris. ("Aber ohne mich" de Clueso et "Dank an dich" de Casper).

3. Le jeu du dé : lancer le dé et dire une phrase en allemand (exemple : Ich bin 11 Jahre alt.)

4. Der Deutschland Koffer : choisir un objet parmi ceux dans le grand coffre de Bente afin de [mauve fonce]le décrire et d’en apprendre davantage[/mauve fonce] sur l’importance de l’objet pour l’Allemagne.

En voici quelques-uns :

1) [mauve fonce]Das Brandenburger Tor[/mauve fonce] : était la porte d’entrée vers l’ouest de l’Allemagne durant la séparation des deux Allemagnes en 1945. Le 3 octobre est devenu un jour spécial durant lequel les Allemands fêtent l’union et la réconciliation.

2) [mauve fonce]Die Grimm Märchen[/mauve fonce] (19ème siècle) : Les frères Grimm n’ont en réalité pas inventé les fameux contes. Ils allaient de village en village afin d’écouter et retranscrire les histoires qui étaient racontées selon les régions. De plus, ils ont écrit le premier dictionnaire allemand dans le but d’unifier les allemands à travers une langue commune.

3) [mauve fonce]MERCEDES BENZ & co[/mauve fonce]. : Durant les années 30, les nazis souhaitaient que tout le monde puisse posséder une voiture. C’est ainsi que la voiture "Volkswagen" (voiture du peuple) fût construite. L’usine de la célèbre voiture allemande Mercedes se situe en Nord Basse Saxe. Les employés étaient essentiellement des prisonniers de guerre qui y travaillaient sans rémunération. Toute une ville a été construite autour de l’entreprise, s’appelant Wolfsburg (la forteresse du loup).

L’intervention a énormément plu aux élèves, qui ont su allier curiosité et implication tout en découvrant beaucoup de faits historiques en peu de temps.

[bleu violet]Une seconde intervention aura probablement lieu au mois de mars ou d’avril. L’objectif sera que les élèves en 6ème puissent découvrir l’Allemagne autrement dans le but de s’inscrire en allemand LVB.[/bleu violet]

Liebe Grüße,

Frau Kirchner

Portfolio