Les femmes pendant la Première Guerre mondiale

vendredi 25 novembre 2022
par  Elodie Aulagner

Beaucoup d’élèves de 3e débutent leur année scolaire en histoire avec l’étude de la Première Guerre mondiale. Le front, les soldats, les tranchées, les obus. L’ensemble de ces termes sont désormais connus par nos élèves. Le quotidien des soldats est d’ailleurs décrit partiellement dans leurs lettres.

Mais qu’en est-il des femmes ?

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, certains élèves de 3e découvrent peu à peu la place de la femme dans la société. Après une étude du quotidien des femmes, en tant qu’actrices de la guerre mais aussi victimes, les élèves ont rédigé une lettre en prenant la place, cette fois-ci, d’une mère, d’une veuve ou bien d’une jeune fille.

Extrait  :
Le 10 mars 1916
à Andrésy

Mon cher Jacques,
J’ai reçu ta dernière lettre de Verdun il y a deux jours. Je suis heureuse de te savoir en bonne santé et espère que cela durera. Ici, le temps est pluvieux. J’espère qu’à Verdun les conditions de vie ne sont pas inconfortables, que tu ne souffres pas trop du froid. Notre petite famille va bien elle aussi et les enfants sont très sages. Il ne faut pas que tu t’inquiètes de leur éducation car je leur apprends la lecture et les bonnes manières.
Je travaille à l’usine pour nous permettre de compenser les aides de l’Etat, qui sont insuffisantes. D’ailleurs, le salaire que nous avons est, je crois, deux fois moins importants que le vôtre. C’est injuste.
En ce qui concerne les ressources, nous avons le strict minimum. Des tickets sont distribués pour faire face aux pénuries.
Je souhaite du fond du cœur que la guerre se termine vite et que nous pourrons enfin nous retrouver.

Je t’embrasse,

Ta tendre épouse, Emilie