Escape Game pédagogique

lundi 27 mars 2023
par  M.Allain, S.Charles

La semaine du 13 mars 2023, les classes de 3ème1 et de 3ème2 ont participé à un escape game pédagogique réalisé intégralement par leurs professeurs de Français, d’Histoire & Géographie, et de Mathématiques.

Cet escape game avait pour but de se préparer au brevet blanc grâce à des énigmes en lien avec le thème de leur EPI : « la place de la femme de la société ».

A leur entrée dans le CDI, après l’explication des règles, les élèves ont regardé une vidéo leur présentant l’intrigue du jeu, inspirée du roman La servante écarlate de Margaret Atwood : à la suite d’un coup d’État, le dirigeant d’une secte fonde un État conservateur et répressif ; les femmes n’ont plus accès à leurs comptes bancaires, pas plus qu’à un emploi ou une éducation. Elles sont réduites à une vie de servantes, vouées à la solitude, privées de leur identité. Un petit groupe de femmes créent un réseau secret et va tout tenter pour recouvrir leur identité.

Les élèves ont ensuite rejoint la table attribuée à leur équipe et se sont mis au travail pour résoudre leur première énigme et ouvrir le coffre posé sur leur table.

Deux heures durant, ils ont fait des allers-retours entre la salle de travail et la salle des indices. Il fallait mettre à profit ses connaissances, faire preuve de réflexion pour décoder les indices, mais aussi d’observation dans la salle où étaient cachées les énigmes à résoudre.

Au bout du temps imparti, une seule équipe a réussi à libérer les femmes de l’oppression ! Trois autres équipes en étaient tout proches.

JPEG - 2.7 Mo JPEG - 273.3 ko JPEG - 1.9 Mo JPEG - 2.4 Mo