vrai ou faux ?

mardi 15 février 2011
par  P. Robert

On connaît l’histoire de cette photo, montrant Lénine haranguant la foule durant la Révolution russe. Sur les marches de la tribune, on voit deux autres dirigeants révolutionnaires : Trotsky et Kamenev. Staline fit retoucher la photo à la fin des années 20, afin d’en supprimer ces deux rivaux. Pendant des années, les livres publièrent le cliché rectifié...

lenine trotsky kamenev lenine retouche

C’est un exemple célèbre d’écriture de l’Histoire à des fins politiques, mais qui n’a rien d’isolé. En cours d’histoire-géographie notamment, on apprend à être vigilant dans le choix de ses sources, dans leur vérification et leur interprétation. En art, les rapports entre le vrai et le faux semblent a priori moins dangereux mais il sont tout aussi complexes et instables. Les artistes en jouent très fréquemment parce que leur imbrication est un puissant moteur d’invention de fiction . C’est un excellent moyen de "réveiller" le spectateur, de l’amener à reconsidérer plus attentivement la réalité. Disons qu’en politique on tait la manipulation des sources, alors qu’en art le spectateur sait qu’on le trompe ; cela fait partie du jeu qui s’instaure entre l’artiste, l’oeuvre, et lui.

Pour ce cours d’infographie, chacun a pu réfléchir à un double niveau. D’abord, du point de vue technique, il s’agissait d’apprendre à retoucher finement une image initiale ("saurez-vous mentir sans que le spectateur s’en aperçoive ?"). Ensuite, du point de vue du sens, un bonus proposait de tirer parti de ce mensonge, non pas dans le seul but -négatif- de tromper, mais pour agir sur les significations potentielles de la photo initiale ("amenez nous à re-réfléchir à la réalité"). Et le tout, concentré en deux heures de cours, ce qui n’était pas facile !

A l’heure où tout passe par le numérique, tout peut être "retouché". Sur internet comme ailleurs, la distinction entre réalité et fiction, entre mensonge, simulation et tromperie, nécessite une vigilance de chaque instant...


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