Au fil des jours

jeudi 31 mars 2011

Vendredi 1er avril

Les jeunes français ont fait la une !

la preuve :

(Et ceci n’est pas un poisson)

Jeudi 31 mars : dernière journée au gymnasium !!

De nouveau les élèves ont pu profiter de la matinée pour observer les cours. Pour les professeurs, ces derniers moments ont été l’occasion de remercier chaleureusement monsieur Heuking, proviseur du gymnasium. Quelques cadeaux ont ainsi été échangés pour marquer la fin de ce séjour très réussi.

Les élèves vont pouvoir retrouver leurs corresdpondant(e)s cet après-midi pour ce dernier jour à Haren. Demain, départ à huit heures vers Andrésy !!

Nous remercions vivement les élèves pour leur dynamisme, avec une mention particulière à ceux qui ont contribué à l’écriture de ce journal de bord.

M FRANCOIS

mercredi 30 mars : Vive la mer du Nord !

C’est une journée digne des grandes vacances que les élèves ont passée aujourd’hui !... Plage, bronzage, glaces...!!

L’excursion nous a conduits vers la mer du Nord, à Norddeich-Mole. Embarquement sur le bateau qui, en 50 minutes, nous amène vers l’île de Norderney. Cette île, d’un ensemble de sept, est réputée pour ses stations balnéaires. Dès le XIX ème siècle, de nombreux curistes investissent les stations pour soigner les infections pulmonaires. Depuis, les touristes entretiennent le dynamisme du lieu.

Le temps magnifique a donné à cette journée un relief particulier. Cerise sur le gâteau, au retour, les élèves ont pu observer une colonie de phoques depuis le bateau. Une sortie décidément pleine de souvenirs !!

Les élèves décrivent d’ailleurs tous une excursion riche et agréable :
"Aujourd’hui nous avons fait beaucoup de choses. Ce matin, nous avons pris le bus. Nous nous sommes d’abord arrêtés dans une boutique de souvenirs où beaucoup d’entre nous ont fait quelques achats. Ensuite nous sommes partis à l’embarcadère pour prendre le bateau. Arrivés à l’île de Norderney nous avons eu quartier libre, nous avons mangé et fait d’autres achats. Puis nous avons repris le bateau et le bus et nous sommes rentrés." Ambre Le Ray.

"Nous sommes allés à la station d’élevage de phoques et nous avons acheté des souvenirs. Après nous avons pris le bateau pour aller sur l’île Norderney. C’est un parc naturel super avec une plage. Nous avions quartier libre plus de deux heures ! L’Allemagne c’est vraiment beau, il y a beaucoup de verdure." Manal Jlaidi.

"Nous avons pris le bateau et c’était très cool ! Le quartier libre était de 3 heures ce qui est très bien ! J’ai bien aimé cette journée !!". Maxime Schwickert.

Demain jeudi 31 mars, retour au gymnasium et.....dernière journée avec les correspondants !!

M FRANCOIS

Mardi 29 mars : réception à l’hôtel de ville

Après avoir assisté aux deux premières heures de cours de la matinée, un moment fort du séjour attendait nos élèves : la réception organisée par le maire de Haren à l’hôtel de ville.

Monsieur Honnigfort, maire de Haren, a réservé aux jeunes d’Andrésy un accueil très chaleureux.

Après quelques photographies devant l’hôtel de ville, nos élèves ont été recus dans la salle de réunion du conseil municipal. En présence de monsieur Elpermann et de madame Fenger, les deux professeurs organisateurs, monsieur Honnigfort a prononcé quelques mots à l’adresse de nos jeunes : en rappellant brièvement l’historique du jumelage, il a montré le lien précieux qui unit nos deux établissements. Il finissait en souhaitant un agréable séjour à toute notre délégation avant de réunir tout le monde autour d’un verre de l’amitié.

Cette matinée s’est achevée par une visite de l’église de Haren puis une promenade le long du canal, au niveau du musée de la batellerie.

La fin de cette journée très ensoleillée se déroule en famille, avec les correspondants.

Demain mercredi, direction la mer du Nord !

M FRANCOIS & M BOINA’MZE

lundi 28 mars : Brême : retour à l’époque médiéviale

C’est avec enthousiasme que les élèves se sont retrouvés ce matin en compagnie de leurs correspondant(e)s. A mi-séjour, le premier bilan est positif comme le raconte Laurine Hourdel :

"Quand nous sommes arrivés mercredi il était difficile de reconnaître nos correspondant(e)s car les trois-quarts étaient blond(e)s !!..Ils nous ont accueillis avec une grande gentillesse chez eux et dans leur collège. Quand nous avons assisté aux cours nous avons remarqué que certains profs parlaient un peu francais. Nous sommes allé visiter le chantier naval de Papenburg et nous avons appris des choses sur la construction des bateaux de croisière (par exemple il faut 2 ans pour les construire). Le samedi, beaucoup ont été faire du shopping à Lingen car nous nous sommes rencontrés dans les magasins !"

La bonne humeur était donc de mise pour prendre la direction de Brême.

De la ville hanséatique à l’implantation actuelle de Mercedes (12000 employés), Brême, au bord de la Weser, s’inscrit dans l’Histoire comme une ville marquée par son intense activité commerciale et sa place dans l’économie allemande.
Renseignés par une conférencière, les élèves ont pu apprécier les principaux lieux et monuments de la ville :

- la cathédrale
- l’hôtel de ville

- la statue de Roland, symbole de l’affirmation du pouvoir des bourgeois, enrichis par le commerce et déterminés à s’affranchir du pouvoir épiscopal.

- le schnoor, ancien quartier des pêcheurs.

Après cette plongée dans l’époque médiévale, les élèves retrouvent rapidement leurs repères en se tournant religieusement vers un grand M jaune, symbole plus contemporain d’une célèbre chaîne de restauration rapide... Avec, pour finir, un long temps libre, chacun aura trouvé des motifs de satisfaction dans cette journée :

"J’ai aimé cette excursion à Brême. Nous avons vu la statue de Roland et nous sommes entrés dans la cathédrale. Après nous sommes partis au Mac Do et nous nous sommes baladés" Babacar Diop.

"J’ai bien aimé le temps du quartier libre car on pouvait faire ce qu’on voulait mais j’ai trouvé qu’on n’a pas eu assez de temps !! Pendant le temps libre : Mac Do et grand magasin Kartstadt !!" Georges Robertson.

Demain retour en cours au gymnasium et réception à la mairie.

M FRANCOIS & M BOINA’MZE

Samedi 26 et dimanche 27 mars :

les élèves ont passé le week end avec les familles. Chacun a pu ainsi découvrir la région, retrouver des camarades ou manger des glaces au centre ville d’Haren, activité rapidement devenue incontournable depuis notre arrivée !!

Dans tous les cas, tous ont pu partager des moments conviviaux, comme l’indique Chloé Delille dans le récit de sa journée :

"Cet après-midi, on est allé à Lingen pour faire du shopping.On était 16.On est allé en train jusqu’à Lingen puis on est allé au centre commercial.On a fait du shopping le matin dans divers magasins : NewYorker, H&M, Nanu Nana, Vis à vis, et, comme le shopping donne faim, nous sommes allés manger des frites avec du ketchup dans un restaurant.
Mmhhh...
Puis, c´est reparti pour une après-midi shopping !!
Après de longues heures de détente pour certains et d’attente pour d´autres , pourquoi pas une bonne glace à la vanille ??
Et puis, peu de temps après, il est temps de partir... ("Oh non, pas déjà", pour les fans de shopping et "Hourra, enfin" pour les autres)
On a repris le train et, pendant la route, les allemands nous ont appris à dire "tu es folle" (Du bist verrückt) et "tu as une tache, pistache" (Du hast ein Fleck, Pistazie)

M FRANCOIS

Les photos au jour le jour sont déposées dans le portfolio

Vendredi 25 mars : au pays des géants !!


Visite impressionnante aux chantiers navals de Papenburg où les élèves ont découvert le monde des croisières de luxe. Les chantiers navals MEYER appartiennent au top 4 mondial dans leur domaine : la construction des paquebots. Ils fabriquent principalement 2 catégories de bateaux :

- les "panamax" : ce sont les paquebots dont la taille correspond aux écluses du canal de Panama et qui peuvent donc emprunter ce canal.
- les "postpanamax" : leur taille est supérieure au gabarit du canal qu’ils ne peuvent donc pas traverser.
(Notons que des projets d’aménagements sont en cours au Panama pour rendre le canal accessible à ces nouveaux "monstres des mers").

A Papenburg le hall d’assemblage pourrait contenir 3 cathédrales comme celle de Reims !!

Les élèves ont apprécié :
"J’ai trouvé cette visite intéressante et instructive. J’ai appris certaines choses sur le poids des matériaux et le prix des paquebots" Guillaume Séry.

"C’était incroyable ! On a pu voir un bateau en pleine construction ainsi que le futur bateau Disney. C’était TRES impressionnant ; les maquettes de bateaux étaient superbes". Louis Leforestier et Mathilde Walst.

Sur le retour, les élèves ont profité d’un temps libre dans le centre de Papenburg, autour du canal principal.

Enfin, le bus a effectué un léger détour afin de longer la ligne du "transsrapide" , train magnétique roulant à plus de 500 km/h.

Et maintenant, week end en familles !!!

M FRANCOIS

Jeudi 24 mars :

ce matin, les élèves ont été accueillis par le principal du gymnasium. Après ce petit mot de bienvenue, ils ont été répartis dans différentes classes afin de suivre les cours de la matinée. Anglais, mathématiques, physique .... chacun a pu se faire sa propre idée et les comparaisons avec le système francais n’ont pas manqué !!..... Cette expérience s’est donc révélée particulièrement enrichissante.

Quelques élèves nous livrent leurs réflexions :

"Les Allemands ne bougent pas de leur salle, ce sont les professeurs qui se succèdent toute la journée. Pendant les inter-classes, ils s’assoient sur les tables, chantent ou sortent dans les couloirs.
Leurs tableaux sont coulissants, dans les salles de physique-chimie, il y a beaucoup de maquettes hydrauliques ou à énérgie." Julien Tapin.

"Je trouve les élèves très gentils. Dans les classes, il y a une très bonne ambiance. Les élèves sont souvent dispersés : ils parlent, ils mangent, ils boivent et se lèvent sans demander... Cependant, ils ont une très bonne culture générale...et ils respectent le professeur ! Quand le professeur dit "chut !" tout le monde écoute et se tait. De plus, beaucoup de monde participe en cours." Elena Ramond.

Après les cours, chacun profite de l’après-midi avec son correspondant. Demain vendredi, 1ère visite : le chantier naval de Papenburg.

Présentation du Gymnasium d’Haren/Ems

M FRANCOIS

Mercredi 23 mars :

accompagnés par un temps splendide, les élèves de Saint -Exupery ont rallié Haren en fin d’après midi. Après une pause déjeuner en Belgique c’est avec beaucoup d’enthousiasme que chacun a pu faire connaisance avec son (sa) correspondant(e). Tous vont profiter d’une nuit de repos bien méritée avant de découvrir ,pour la première journée, le gymnasium d´Haren.

M FRANCOIS


Navigation