Notre première journée sur les traces du débarquement

lundi 22 mars 2010

Séjour en Normandie
14 Juin 2009

Accompagnés par une délégation
des Anciens Combattants d’Andrésy,
les élèves de 3ème3 - 3ème4 et leurs professeurs,
partent sur les lieux historiques du
Débarquement du 6 juin 1944

C’est avec 10 minutes d’avance que nous prenons la route de la Normandie..

Comme prévu nous arrivons à Saint Mère - Eglise à 11h30 après une courte halte sur une aire de l’autoroute. Les professeurs ont mis à profit ce parcours pour nous faire réciter des poèmes et s’entrainer à chanter Le Chant du Départ.

Chacun recherche les éléments de réponse pour remplir son carnet de visite, en parcourant la ville.

Nous reprenons place dans notre car, destination la plage d’Utah Beach. La demi heure de trajet sera bien occupée.

Sur la plage d’Utah Beach le pique-nique qui arrive à point ; Il sera suivi d’un moment de détente.

Il est l’heure pour nous de rejoindre l’histoire et d’entrer au musée

Après la projection d’un film d’une vingtaine de minutes, un hommage est rendu à Colette Devaux Schmidt qui participa aux hostilités dans l’armée du Général De Lattre de Tassigny.

La visite commentée du musée permis à chacun de découvrir les hauts faits, les lieux, les forces en présence et les matériels

La journée s’avance et c’est le moment de rejoindre Grandcam Maisy, notre lieu de villégiature, où le gouter nous attend.

Notre centre d’accueil a vue directe sur la mer et la plage. C’est le moment d’investir nos chambres avant le repas et la projection d’un film.

La journée du lundi comportera des révisions de français et de mathématiques le matin ; Le brevet des collègues n’est pas bien loin .
L’après-midi sera consacrée à la visite des cimetières Américain et Allemand

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.