Une après-midi au Stade de France avec les troisièmes

mercredi 29 juin 2011
par  B. Sugranes

Mardi14 juin...12h30...deux classes de troisièmes (3ème 2 et 3ème 5)
attendent le train sur le quai de la gare d’Andrésy.
accompagnées de Magalie (assistante d’éducation), Mme Dumollard, Mr Beucherie, M. Haton (professeurs d’EPS) et Mme Sugranes (professeur de technologie)
But du voyage :
le Stade d e France !

Auparavant, nous avions étudié ce projet dans son ensemble à l’aide d’un logiciel développé pour les collégiens (CD Béton).
Nous avions également repéré les lieux grâce à une visite virtuelle.


Nous voilà donc partis en début d’après midi, en train vers Paris. Nous nous sommes rendus au stade en métro.
Nous avons attendu le départ de la visite en découvrant la boutique.
Deux guides sympathiques nous ont pris en charge. Ils nous ont emmenés en haut des gradins, nous ont raconté l’histoire du stade. Ils nous ont même appris à faire la holà.
Nous sommes prêts pour le prochain match !
Ensuite, nous avons visité la prison du stade, les tribunes amovibles, le vestiaire de l’équipe de France en 1998. Nous avons même pu aller dans le Jacuzzi mais il n’était pas rempli de champagne, comme en 1998. Nous avons visité la salle d’échauffement qui sert aussi de loge pour les concerts.

Puis nos deux groupes de visite se sont retrouvés pour une entrée triomphale sur la pelouse en empruntant l’entrée des joueurs.
Nous avons ensuite visité la loge présidentielle.
Pour terminer, nous avons pu parcourir le musée du stade : en plus de l’histoire de sa construction, des costumes, des guitares dédicacées, des maillots y sont exposés.

Nous avons aimé cette visite. Elle nous a permis de passer une après-midi sportive à découvrir un lieu mythique pour le sport et la musique.

Merci à Léa et Aurélie, élèves de 3ème 5, pour leur participation à la rédaction de cet article