Devoir commun d’espagnol le 04/04/2013

lundi 18 mars 2013
par  E. Vagne, S. Miranda

Dans le cadre des compétences du CECRL, Mmes Vagne et Miranda, professeurs d’Espagnol au collège d’Andrésy organisent un devoir commun d’espagnol destiné aux classes de 3ème.

Ce devoir commun aura lieu le jeudi 4 avril 2013 en M2-M3 .

L’épreuve aura lieu dans la salle où les élèves ont cours habituellement.
Les professeurs ayant les élèves en cours assureront la surveillance durant la composition.

Ce devoir a pour objectif de vérifier si les élèves sont sur la bonne voie pour l’acquisition du niveau A2 (niveau élémentaire ou usuel) requis en fin d’année de troisième.
Les élèves doivent ainsi être capables :

—> Compréhension écrite :

• de comprendre un document inconnu court et très simple
  • de comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche etc...)
  • de comprendre des consignes très simples et basiques
  • de retrouver des informations dans un document simple
  • d’utiliser le sens général d’un texte ou d’un énoncé courts sur des sujets quotidiens concrets pour déduire du contexte le sens probable de mots inconnus.

—> Expression écrite :

• de pouvoir exprimer des opinions ou sentiments personnels simples
  • d’interagir ou reproduire une situation d’interaction dans des situations structurées et de courtes conversations
  • de s’exprimer au style direct ou indirect
  • d’utiliser des structures simples correctement
  • de décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas etc...
  • de raconter une histoire simplement
  • de faire une description brève et élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles

Afin de parvenir à mener à bien ces objectifs, les élèves doivent être capables de réutiliser un certain nombre de points grammaticaux et linguistiques.

Les élèves doivent revoir tout particulièrement les points suivants (étudiés tout au long de cette année scolaire) :

—> Points grammaticaux :

1. le présent de l’indicatif (verbes réguliers et irréguliers)
  2. le présent progressif (exprimant une durée dans le temps)
  3. le présent du subjonctif (verbes réguliers et irréguliers)
  4. l’impératif (affirmatif : ordre et négatif : défense)
  5. le futur simple
  6. le verbe "gustar" et sa construction particulière
  7. l’obligation personnelle (=devoir)
  8. les comparaisons

—> Points linguistiques :

1. Quelques structures toute faites et très usuelles simples
  2. Différentes structures nécessitant l’emploi d’un subjonctif
  3. Adverbes et locutions adverbiales de temps (d’abord, puis, après, enfin etc...)
  4. Le vocabulaire relatif à l’environnement proche, la personnalité et l’identité (loisirs, identité, physique, moral etc...)

Intérêts de cette épreuve :
—> Elle permet d’harmoniser la progression des différentes classes au sein de l’établissement
—> Elle motive les élèves et les mobilise sur une épreuve commune à tous
—> Elle permet aux élèves d’évaluer leurs compétences actuelles
—> Elle permet aux professeurs concernés d’échanger des points de vue et des documents.

• " !Deseamos a todos los alumnos mucho animo y mucha suerte !"

Mme Vagne et Mme Miranda