Recrutement pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012-1013

mercredi 13 juin 2012

Comme chaque année, un appel à candidature est lancé en direction des élèves, actuellement scolarisés en classe de 4ème afin de s’inscrire à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2012-2013. Le thème retenu est le suivant :
« Communiquer pour résister 1940-1945. On insistera sur l’importance de la communication pour les résistants. On étudiera le rôle joué par la presse clandestine, les tracts, la radio… dans leur combat. On pourra établir des liens avec des événements postérieurs qui ont montré l’importance de la communication dans la lutte pour la liberté. »

La préparation au concours concernerait 25 élèves volontaires, encadrés par deux professeurs d’Histoire (M. François et Mme Jouhanneau), à raison d’une heure par semaine d’octobre à avril. Les séances seront consacrées au travail de recherche en incluant des rencontres avec des témoins et des visites sur des lieux de Mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Cette année, nous proposons aux élèves inscrits au CNRD de nous rendre en Pologne, sur les lieux de mémoire du génocide à Cracovie et à Auschwitz pendant 3 jours en avril ou en mai.

Les inscriptions au CNRD se font auprès du professeur principal ou du professeur d’histoire de la classe en remettant le document téléchargeable ci-dessous ou distribués en classe aux élèves.

Recrutement CNRD 2012-2013

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.