Technologie au collège

vendredi 20 septembre 2013
par  B. Sugranes

L’objectif de l’enseignement de la technologie est d’acquérir des connaissances, des capacités dans différents domaines techniques et scientifiques.
Les domaines de connaissance suivants sont abordés :

  • Etude de la structure, du fonctionnement, de l’histoire et de l’évolution d’un objet ou d’un ouvrage,
  • Découverte des énergies mises en œuvre, des matériaux utilisés.
  • Utilisation d’un espace numérique et d’outils informatiques, de documents ou de maquettes,
  • Participation à des réalisations collectives, pouvant être menées avec d’autres disciplines.

Le travail est organisé autour de centres d’intérêt avec un thème pour chaque niveau :
6ème : Transports - 5ème : Habitat et ouvrages - 4ème : Confort et domotique – 3ème : Démarche de projet
Le déroulé type d’un centre d’intérêt est le suivant :
une situation > des questions > des activités pour construire des réponses > une synthèse > une évaluation.

Les activités sont menées en équipe.
Des réalisations collectives complètent les travaux.
Les synthèses permettent de formaliser les enseignements.
L’évaluation porte sur les connaissances et sur les activités réalisées en équipe, la tenue du classeur, le comportement pendant les séances de travail.



Documents joints

Capacités socle commun et technologie
Technologie en 6°
Technologie en 5°
Technologie en 4°
Technologie en 3°

Navigation

Articles de la rubrique

  • Technologie au collège