Retour sur notre séjour à Cracovie et à Auschwitz 26-27-28 mars 2013

lundi 1er avril 2013

Mardi 26 mars, les 27 élèves inscrits au Concours National de la Résistance, accompagnés de Mme Jouhanneau, M.François, M.Girault, M.Proust et de trois représentants de la Mairie d’Andrésy (M.Ribault, M.Broussard et M.Jacquet) sont partis pour la Pologne.
Arrivés vers 10h00 à Cracovie, nous avons été saisis par un froid glacial et accueillis par quelques flocons de neige. Après une visite du quartier de Nowa Huta, construit en 1949 selon un modèle architectural inspiré du communisme stalinien, nous avons rejoint notre guide, Agna, pour une visite de la vieille ville de Cracovie (colline Wawel, château et cathédrale) et de l’ancien quartier juif. La visite s’est achevée par un arrêt sur l’ancienne place du ghetto, dédiée aujourd’hui aux victimes juives des nazis et par la visite du musée Schindler, très appréciée des élèves.

Mercredi 27 mars, après une petite heure de bus, nous nous sommes rendus à Auschwitz. La matinée a été consacrée à la visite d’Auschwitz I, ancienne caserne militaire transformée dès le début de la guerre en camp de concentration. Bloc après bloc, notre guide a commenté les différentes éléments du musée, retraçant les étapes du génocide et du parcours des déportés dans le camp. L’après-midi, nous sommes rendus à Auschwitz II-Birkenau, dont les ruines des baraquements, des chambres à gaz et des crématoires témoignent de l’étendue et de l’organisation quasi industrielle et inhumaine du génocide perpétré par les nazis.

En soirée, les élèves ont pu profité de la grande place de Cracovie et du marché de Pâques avant de se rendre au restaurant. Nous tenons à les remercier pour leur attitude remarquable tout au long du séjour.

A partir de jeudi 4 avril, les élèves travailleront sur une exposition retraçant l’ensemble de leur séjour, à laquelle leurs parents seront conviés et qui sera présentée lors des journées Portes Ouvertes.

En pièces jointes, quelques photographies du séjour.

Mme Jouhanneau, M.François