Journal du voyage à Barcelone 08 au 13/04/2013

lundi 15 avril 2013
par  S. Miranda

Cette merveilleuse expérience est déjà terminée pour les élèves de 3e5 et 3e6.
Voici un bref résumé et quelques photos pour vous donner un rapide aperçu de ce voyage inoubliable pour les élèves et leurs accompagnateurs.

Lundi 8 avril 2013 :
Les élèves sont partis à 16h50 trépignant d’impatience de découvrir ce merveilleux pays et de partager cette expérience tous ensemble.
La nuit est passée relativement paisiblement.

Mardi 9 avril 2013 :
Il est 8h15 du matin et l’autocar commence à s’insinuer dans cette ville mystérieuse et envoûtante qu’est Barcelone.
A peine arrivés, les élèves ont été tout de suite plongés dans une ambiance très typique, un bar au sous-sol voûté où ils ont pu déguster le fameux "chocolate con churros".

Suite à cette première évasion gustative, les élèves ont dû arpenter les allées du marché animé et haut en couleurs de la Boqueria où ils ont dû demander aux commerçants de leur donner les noms de certains produits en castillan et en catalan (langue régionale très usitée).
Ils continuèrent leur périple par une promenade jusqu’au port où le dépaysement fut total !

Puis, après un bon déjeuner avec buffet à volonté dans un restaurant du quartier gothique, les élèves purent se détendre de leur long voyage en bus dans le magnifique Parc de la Ciutadella .

La journée s’acheva par un rallye à travers le quartier gothique où, par groupe, les élèves devaient arpenter les ruelles sinueuses de ce quartier afin d’y découvrir les édifices ou monuments splendides qui s’y cachent.
Et enfin, nous nous rendîmes en dehors de Barcelone pour faire enfin la connaissance de nos familles d’accueil respectives avec une pointe d’appréhension.
Rendez-vous le lendemain après une bonne nuit de sommeil et des souvenirs plein la tête !

Mercredi 10 avril 2013 :
Il est 8h30, les élèves ont eu un peu de mal à se lever mais sont ravis de leur soirée passée avec leur famille qui les a tous bien accueillis et mis à l’aise.
Et c’est parti pour une nouvelle journée de visites qui débuta par la découverte de la magnifique architecture moderniste si spécifique à la ville de Barcelone et qui est particulièrement incroyable sur le célèbre " Passeig de Gracia ".
Les élèves ont pu découvrir un certain nombre d’édifices à l’architecture très particulière tels que la Casa Lleo Morera, la Casa Amatler et bien sûr les célèbres Casa Batlo et la Casa Mila (La Pedrera). Ils ont dû alors observer et réfléchir aux particularités de cette architecture.

Ils poursuivirent leur découverte du modernisme catalan en visitant des chefs d’oeuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudi : le Parc Guëll et la Sagrada Familia .
La visite de l’intérieur de cette basilique a d’ailleurs époustouflé la plupart des élèves et les a beaucoup impressionnés.

La journée se termina par un petit quartier libre en centre-ville afin de commencer quelques achats souvenirs.
Puis, tout le monde est rentré retrouver sa famille d’accueil avec impatience. Nombreux d’entre eux ont pu partager un vrai moment de détente et d’échange avec leur famille en regardant ensemble le match de football qui opposait le PSG et le FC Barcelone.

Jeudi 11 avril 2013 :
Les élèves peinent toujours un peu à se lever mais sont toujours très heureux de leur séjour et de leur famille d’accueil avec qui ils ont pu faire plus ample connaissance.
Nous avons passé la matinée sur le Montjuic en commençant par la visite du " Pueblo Espanol ", une reconstitution des diverses architectures qui caractérisent chaque région d’Espagne.

Puis, nous avons pu faire une petite promenade dans le Jardin Botanique de Barcelone où nous avons pu découvrir la diversité de la végétation à travers les différents continents.

Nous sommes ensuite allés à la Fondation Miro où nous avons appris à connaître un peu mieux les oeuvres et les particularités de cet artiste.

Puis, l’autocar nous déposa à la plage de la Barceloneta où les élèves ont pu se détendre et jouer au volley, football et frisbee tous ensemble.
Ce fut un grand moment de partage et d’échange entre tous les élèves où la majorité du groupe a fini par jouer ensemble et les quelques autres à les encourager !

Puis, ils eurent un autre petit quartier libre au centre commercial du port où ils purent continuer leurs achats et cadeaux souvenirs.
19h00 : retour dans les familles avec les yeux qui brillent et de belles couleurs !
Les élèves ont profité de leur dernière soirée avec leur famille pour créer un lien plus fort et compléter leur livret qui demandait un certain nombre d’informations sur leur famille d’accueil.

Vendredi 12 avril 2013 :
8h00 : Ce fut l’heure de dire au revoir à sa famille d’accueil et pour beaucoup, ce fut une dure séparation.
Et nous sommes repartis en autocar pour le Nord et nous sommes arrivés aux Iles Medes aux alentours de 10h00.
Le soleil était encore et toujours éclatant et les élèves étaient impatients de monter sur le bâteau.
A 10h30, ils montèrent alors sur l’Octopussix pour 1h30 de promenade maritime à la découverte du paysage magique, de la faune et de la flore de cette réserve naturelle. Les élèves ont adoré cette petite expédition malgré des poissons un peu timides et quelques nausées pour certains !

12h00 : Route pour Figueras où nous sommes arrivés aux alentours de 13h00. Nous avons pique-niqué dans un parc tout près du Musée Dali et à 15h00 nous avons commencé la visite guidée du musée.
Malgré un musée surchargé de groupes scolaires et par conséquent bruyant, les élèves se sont très bien comportés et ont été très impressionnés par le foisonnement et la richesse de ce musée.

A 18h30, nous avons terminé la visite guidée du musée et du centre-ville de Figueras.
Et les élèves ont pu faire un petit tour et leurs derniers achats avant le grand départ, avant d’aller manger dans un restaurant du centre-ville.

22h00 : Ca y est, c’est l’heure du grand retour, les élèves n’ont pas hâte de quitter le soleil et le dépaysement mais ont la tête pleine de merveilleux souvenirs.

Samedi 13 avril 2013 :
Tout le monde a réussi a "bien" dormir et à récupérer.

Suite à un grand moment de remerciements des profs aux élèves et des élèves aux profs et une grande émotion, nous sommes arrivés à 11h30 très nostalgiques et tous transformés par cette belle expérience.

UN GRAND MERCI à tous les élèves motivés et respectueux, aux accompagnateurs (Mme Willems, Mme De Fleurian et M. Catorc) professionnels et investis, et à M. Proust et Mme Robinet de nous avoir permis d’effectuer un voyage aussi mémorable !