Les élèves du collège à la cérémonie du 11 novembre

jeudi 21 novembre 2013
par  N. François

Depuis maintenant plusieurs années, le collège Saint-Exupéry favorise l’engagement des élèves dans les actions citoyennes. Dans ce cadre une sensibilisation particulière est menée en histoire autour du travail de mémoire avec les classes de 3ème dont les programmes abordent les conflits du XXème siècle.
Ainsi, certains élèves préparent le concours national de la résistance et de la déportation sur le sujet : "La libération du territoire national et le retour à la République". Le jeudi 14 novembre, ils ont pu rencontrer Colette Devaux-Schmitt qui a témoigné de son parcours pendant la seconde guerre mondiale. Colette était accompagnée de Guy Quensière, président de la section andrésienne de l’union nationale des combattants.
D’autre part, comme tous les ans, des élèves volontaires se sont associés à la cérémonie du 11 novembre à Andrésy. Ils ont dignement représenté le collège. Par leur présence, leur lecture de textes ou leur participation au dépôt de fleurs et à la levée des couleurs, ils ont honoré la mémoire des combattants Morts pour la France.

Merci à Louis Graff, Camille Christien, Zoé Zimmer, Lucas Petton, Romain Wohringer, Léo Bouchegnies, Audrey Marqué, Ariane Lang, Aubin le Ray, Colin Karczewski, Mathieu Hien, Joanne Lebrun-Foly.

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.