À la découverte des jardins du château de Versailles

jeudi 28 novembre 2013
par  B. Hugedé

Les classes de 6ème7 et 6ème6 sont allées à Versailles le mercredi 13 novembre.
Nous sommes partis à 8h30 du collège. Dans le bus nous avons joué avec nos téléphones en faisant attention à ne pas décharger toutes nos batteries. À 9h35, nous sommes arrivés à destination, devant la grille de Neptune. Pendant que les 6.7 répondaient à un questionnaire avec Mme Rinaldi et Mme Hugedé, les 6.6 prenaient des photos dans les jardins à la française du château de Versailles, afin de nourrir leur inspiration pour imaginer des histoires. Au cours de cette promenade découverte des jardins du château, nous avons pu voir plusieurs bassins dont celui du dieu Apollon, ainsi que le bassin du dragon qui tire son nom de la statue centrale représentant un dragon. Pour faire ce parcours dans les jardins et répondre aux questions, nous étions répartis par groupes de 4 ou 5 élèves. Nous y avons passé 2 heures. _ Certains groupes se sont égarés, mais tout le monde s’est retrouvé autour du bassin du char d’Apollon, en fin de matinée.
Vers 11h30, nous sommes allés au bord du grand canal pour pique-niquer. Installés sur la pelouse, nous mangions nos sandwichs quand des cygnes sont sortis de l’eau, cherchant à nous attaquer. Ils voulaient en effet manger nos sandwichs et aussi … nos téléphones portables ! Certains trouvaient ça très drôle mais d’autres avaient peur de se faire pincer.
À 13h30, nous avions tous rendez-vous devant le Petit Trianon : une classe visitait ce château ainsi que ses jardins à l’anglaise, pendant que l’autre s’engageait dans une course d’orientation dans les jardins du hameau de la Reine.
Nous avons ainsi découvert le château de Marie-Antoinette, le Petit Trianon, avec de magnifiques salles chargées d’histoires qui étaient tout à fait surprenantes. Dans l’une de ces salles, de magnifiques assiettes en porcelaine ornaient les murs, et dans une autre on pouvait admirer une très grande table de billard.
Puis, nous avions rendez-vous à côté du temple de l’amour, à l’intérieur des jardins du Petit Trianon, pour une course d’orientation.
Pour commencer, nous avons formé plusieurs groupes et, avant de nous aventurer dans les jardins, une carte, une boussole et un sifflet nous ont été prêtés. Nous étions tous prêts à partir à la recherche des endroits qui nous avaient été donnés. Chaque groupe devait chercher des balises l’une après l’autre : chaque endroit trouvé et photographié donnait un indice qui, additionné à d’autres indices, permettaient de décrypter une énigme. Pendant cette course d’orientation, nous sommes passés devant la maison de campagne de Marie-Antoinette et de gros poissons-chats gourmands y dévoraient du pain, plus de 100 poissons-chats !
À 16h00, la fin de notre sortie approchant, nous avons pris nos dernières photos du petit Trianon et nous nous sommes dépêchés de rejoindre le bus, à bonne allure, car il n’aurait plus manqué qu’on le rate !

Nous remercions nos professeurs qui ont organisé cette sortie : M. Ortali, Mme Hugedé, Mme Robert, Mme Savajol, M. Catorc, Mme Rinaldi et M. Dugast.

Audrey Zalmanski, Marie Boidin et Julie Travers, 6.6
Bryan Luiz et Antoine Ducoudré, 6.7