VISITE A PARIS DANS LE CADRE DU CNRD

lundi 3 février 2014
par  N. François

14 élèves volontaires de 3ème préparent le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ils travaillent sur le thème de la libération du territoire et du retour à la République. Ils ont choisi d’approfondir certains aspects du sujet : rôle de la Résistance intérieure dans la libération ; débarquement en Normandie ; préparation du retour à la République ; exploitation de témoignages sur cette période.
Afin d’élargir leurs connaissances, ces élèves ont participé jeudi 30 janvier à une sortie organisée par monsieur François et madame Rinaldi. La journée a été particulièrement riche :
- le matin, visite guidée du musée Leclerc de Hauteclocque : les élèves ont suivi l’itinéraire du général Leclerc mais aussi celui de Jean Moulin à qui est consacré une partie des expositions.
Cette matinée à Montparnasse s’est achevée avec une rencontre de près d’une heure avec monsieur Pegulu de Rovin : résistant, il participe à la libération de Paris puis s’engage dans la 2ème division blindée du général Leclerc. Avec humour et optimisme, monsieur de Rovin a raconté son engagement en toute simplicité : "Nous n’avons pas fait d’héroïsme, nous avons fait notre devoir."
- l’après-midi a été consacré à la découverte de l’historial Charles de Gaulle situé dans le musée de l’armée aux Invalides. Ce musée récent possède une scénographie volontairement moderne (écrans tactiles, nombreuses vidéos...). Au-delà de la seconde guerre mondiale, ce lieu a permis aux élèves de s’imprégner de nombreux sujets placés au coeur de leur programme de 3ème : la décolonisation (exemple de l’Algérie) ; la naissance de la V ème République ; la présidence de Charles de Gaulle ; les 30 Glorieuses ...
Nous remercions les élèves pour leur investissement lors de cette sortie et nous espérons qu’ils exploiteront au mieux toutes ces ressources.