Préparer l’oral d’histoire des arts (HDA)

mardi 25 mars 2014
par  N. François

L’oral d’histoire des arts est une des épreuves terminales du diplôme national du brevet. Cet oral se déroulera le vendredi 30 mai 2014. Si les élèves ont donc encore largement le temps de se pencher sur cette épreuve, les vacances de février sont l’occasion pour eux de faire le point sur les oeuvres abordées en classe . Ils peuvent donc commencer à réfléchir à la constitution de leur liste d’objets d’étude.
Deux professeurs sont passés dans chaque classe de 3ème afin de présenter l’épreuve : préparation en amont, règles sur le déroulement de l’oral . Deux documents distribués aux élèves à cette occasion sont ici en documents joints :

- le document "hda officiel" : il donne le descriptif officiel de l’épreuve. Les élèves doivent absolument se conformer aux règles qui y sont énumérées.

- le document "méthode hda" : ce document complémentaire aide les élèves à la préparation de l’oral. Les points 4) et 5) sont particulièrement précieux.

hda officiel
méthode hda