Découverte du webclasseur

jeudi 6 mars 2014
par  B. Sugranes, S. Miranda

L’utilisation du web classeur est en cours d’expérimentation avec quelques classes du collège Saint-Exupéry.
Le web classeur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Cet outil informatique est proposé par l’Onisep.
Son objectif est d’assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le web classeur orientation s’inscrit dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).

La classe de 4ème 2 a pu découvrir en priorité cet outil. En effet, le lundi 3 mars, les élèves de la classe de 4ème2 sont allés en salle informatique et ont pu personnaliser leur page internet privée en choisissant leur propre mot de passe, en insérant une photo d’identité.
Ils ont ensuite pu préciser leurs centres d’intérêt, leurs matières préférées, leurs éventuels projets d’orientation (formations et/ou métiers), leurs qualités et leurs défauts.
Enfin, ils ont pu découvrir un certain nombre de documents d’information les aidant à construire leur projet d’orientation mis en ligne par leur professeur principal, Mme Miranda, et ont pu consulter un certain nombre de liens et de sites proposés par l’ONISEP en particulier.
Ce fut une première découverte réussie où les élèves se sont approprié petit à petit l’outil qui a été mis à leur disposition.
Une élève de la classe réagit sur l’utilisation de ce dispositif : "J’ai bien aimé remplir mon profil. Le web classeur est pratique et facile à utiliser. Pendant cette première heure, je n’ai pas encore eu le temps d’aller consulter les liens à ma disposition pour découvrir différents métiers ou formations. Le web classeur est utile pour pouvoir savoir dans quelles voies on peut s’orienter. Je suis retournée toute seule sur mon web classeur depuis la séance de lundi pour pouvoir montrer ma page à ma mère. J’ai bien compris comment le web classeur fonctionnait et que je pourrai consulter ce site toute ma scolarité jusqu’en terminale." Cette élève a présenté le site à sa maman qui trouve que : "C’est une bonne idée. Le web classeur est un outil intéressant, surtout pour les élèves qui n’ont pas d’idées sur leur orientation".
D’autres expérimentations restent à faire, avec l’aide précieuse de M. Ortali.

Présentation du webclasseur