CNRD : les travaux définitifs des élèves

mardi 1er avril 2014
par  N. François

Depuis début octobre une quinzaine d’élèves prépare le concours national de la Résistance et de la Déportation. Le sujet de cette année était : "la libération du territoire et le retour à la République".
A raison d’une heure par semaine, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale, mais aussi gagner en autonomie et en rigueur dans leur travail. En effet, mener des recherches sur internet, travailler en groupe, organiser ses idées, construire un plan, rédiger sont des compétences majeures dans l’optique du lycée.

Vendredi 21 mars les élèves ont passé l’épreuve individuelle du concours : pendant 2 heures, ils se sont confrontés à des documents et à des questions de réflexion sur le sujet de l’année.

D’autre part, tout au long de l’année, les élèves ont travaillé en groupes sur des thèmes qu’ils ont choisis pour concevoir des dossiers collectifs. 04 travaux ont ainsi été transmis au jury :

- Une étude du débarquement en Normandie et de ses différents impacts.
- Une présentation du retour à la République.
- Une analyse du rôle de la Résistance intérieure dans la libération du territoire.
- La libération du territoire à travers les récits de deux témoins rencontrés par les élèves.

Vous pouvez profiter de ces travaux de qualité présentés ici en pièces jointes.

Nous tenons à remercier les élèves pour leur sérieux et leur implication pendant cette année.

Monsieur François-Mme Rinaldi

Le débarquement en Normandie
Les rôles de la Résistance intérieure
Le retour à la République
Récits de deux témoins

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.