Voyage 3eme1-3eme2 : premier jour à Verdun

mardi 8 avril 2014
par  N. François

Nous sommes partis vers 7h15 et nous avons roulé toute la matinée. Vers 12h15, nous sommes arrivés et nous avons pris notre pique-nique. Nous avons ensuite commencé les visites. Nous avons commencé par le village de Fleury accompagnés par les poèmes des élèves de 3eme1. C’est un village qui avant la guerre contenait 422 habitants. Pendant la guerre il change 16 fois de mains et il sera complètement détruit. Il a le statut particulier de village Mort pour la France. Après nous sommes allés à la tranchée des baïonnettes : la légende dit que les soldats français ont été tués asphyxiés dans les tranchées. Un mémorial a été construit par un mécène américain rendant hommage à ces soldats. Pour finir nous avons visité l ossuaire de Douaumont. Nous avons vu un documentaire sur la bataille de Verdun. Nous avons été dans l ossuaire et nous avons lu un poème. Des élèves ont laissé des fleurs sur une tombe. Dans le cimetière, d autres fleurs ont été déposées sur des tombes. Une visiteuse âgée qui venait de retrouver la sépulture de son oncle a été touchée par notre démarche.

Nicolas Ouharani, Mathieu Hien, Florian Créance, Bastien Nicosia

JPEG - 920 ko JPEG - 894.1 ko JPEG - 1008.1 ko