Contrôles communs en histoire-géographie (niveaux 6ème - 5ème - 4ème)

samedi 12 avril 2014
par  N. François

La préparation au diplôme national du brevet exige un travail régulier et adapté à chaque niveau. Tout au long du collège, les compétences nécessaires à la réussite de cet examen sont travaillées dans le cadre des cours d’histoire-géographie (avoir des repères spatiaux et chronologiques ; maîtriser l’expression écrite ; travailler sur un document).

Afin de donner une cohérence d’ensemble au travail mené et pour exercer régulièrement nos élèves, l’équipe d’histoire-géographie a décidé de mettre en place des contrôles communs en 6ème - 5ème et 4ème.

Ces contrôles communs auront lieu sur la période de la dernière semaine de mai et de la première semaine de juin. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement aux élèves.

Le format de ces contrôles sera le suivant :
- des exercices en histoire et en géographie.
- des exercices "questions" qui permettent de vérifier la maîtrise des connaissances essentielles du programme et la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux.
- des exercices "travail sur document"
- un exercice de rédaction ( développement construit en 4ème) : les sujets possibles pour cet exercice sont donnés dans la fiche de révision de chaque niveau.

Le document en pièce jointe regroupe les programmes de révision des différents niveaux.