Les 3ème1 et 3ème2 à Verdun / Strasbourg : bilan du voyage
par
Du 07 au 09 avril, 45 élèves ont participé à un voyage sur le thème : "Histoire du XXème siècle, de Verdun à Strasbourg : de la Guerre à la Paix". Cet itinéraire répondait à plusieurs objectifs : aborder les 2 conflits mondiaux, comprendre les enjeux anciens et actuels de la construction européenne. Enfin, le travail de mémoire a été l’autre fil conducteur du séjour.
La première journée a été consacrée à la Grande Guerre dont les commémorations du Centenaire ont été lancées cette année. A travers différents sites autour de Verdun, les élèves ont pu prendre conscience de la violence de masse engendrée par ce conflit. L’ossuaire de Douaumont a servi de cadre à un moment de recueillement avec la lecture de poèmes et le dépôt de fleurs sur plusieurs tombes de soldats.
Après une nuit de repos, la visite de la vieille ville de Strasbourg a permis aux élèves de profiter d’une matinée plus détendue. Dans l’après-midi, la visite du camp du Struhtof a montré à nos jeunes un aspect tristement concret des régimes totalitaires : leur caractère répressif. Ils ont aussi pu mieux comprendre pourquoi on parle pour cette seconde guerre mondiale d’ une guerre d’anéantissement. La visite du fort de Schoenenbourg, le 3ème jour, a complété cette approche du conflit de 1939-1945.
Pour finir, la visite du Parlement européen a marqué les esprits : la beauté du bâtiment, la majesté de l’hémicycle n’ont laissé personne insensible. Les explications de notre guide, d’une grande qualité, ont permis de saisir les enjeux de la construction européenne (défendre les idéaux de Paix et de Démocratie), de montrer l’impact concret des décisions du Parlement dans nos vies quotidiennes mais aussi de saisir les difficultés de cette construction.
Lire des textes à Douaumont, visiter des baraquements du Struthof ou s’asseoir à la place des députés européens ..... nous espérons que ces moments passés sur des lieux d’Histoire et de Mémoire vont contribuer à la réflexion de nos jeunes et à leur apprentissage de la citoyenneté.
Nous souhaitons ici les féliciter et les remercier pour leur comportement pendant le voyage et pour la qualité de leur travail.
L’équipe organisatrice.