Journal du voyage à Saragosse du 07 au 12 avril 2014

mardi 29 avril 2014
par  E. Vagne, S. Miranda

Lundi 07 avril 2014 :
16h30 : Tous les élèves sont à l’heure et au rendez-vous pour partir à la découverte de cette terre inconnue et profiter au maximum de cette semaine.
La nuit s’est bien déroulée malgré des difficultés à trouver le sommeil pour nombreux d’entre eux.

Mardi 08 avril 2014 :
08h00 : Nous commençons à nous approcher de la destination finale. Le soleil est déjà largement présent et les élèves sont impatients de pouvoir partir à la conquête de Saragosse !

Afin de reprendre des forces, la journée débuta par un copieux petit-déjeuner avec le typique "chocolate con churros" qui plongea directement les élèves dans une ambiance pittoresque.
Puis, nous nous sommes rendus vers le centre-ville et avons traversé l’Ebre, où domine la majestueuse Basilique Nuestra Señora del Pilar qui a totalement subjugué nos élèves !

Arrivés en centre-ville, les élèves font l’agréable découverte qu’ils auront un certain nombre de défis à accomplir en groupe et le groupe gagnant obtiendra une récompense en fin de semaine.
Ils ont dû alors remplir leur premier défi : s’emparer du marché central de la ville et demander aux commerçants de les aider pour trouver le plus rapidement possible les informations demandées dans leur livret ! Les élèves ont particulièrement apprécié cette activité qui leur a permis de faire connaissance avec les locaux.

Puis, nous avons fait la découverte des oeuvres d’un sculpteur aragonais très connu au Musée qui porte son nom : le Musée Pablo Gargallo. Les élèves ont pu prendre quelques photos et découvrir un peu le travail de cet artiste.
Nous avons poursuivi notre escapade artistique en contemplant, dans le splendide Palacio de Sástago, l’exposition temporaire "Arte y Arena" qui retraçait tout le travail du célèbre Pablo Picasso autour de la tauromachie.
Et, les élèves ont pu se reposer un peu et récupérer des forces sur la grande Plaza de España.

Dans l’après-midi, les élèves ont dû réaliser leur deuxième défi : par groupe, les élèves devaient arpenter les ruelles sinueuses du quartier historique afin de répondre aux questions de leur livret et découvrir les merveilleux édifices qui s’y cachent.

Enfin, nous sommes repartis en bus vers le point de rendez-vous afin de faire la connaissance, non sans une pointe d’appréhension, de nos familles d’accueil.

Mercredi 09 avril 2014 :
Après une soirée agréable passée avec leur famille d’accueil et une bonne nuit de sommeil réparatrice, les élèves sont prêts pour une nouvelle journée de découvertes.

La journée a commencé par la découverte du Parc de l’Exposition 2008 puis par la visite de l’Aquarium Fluvial. Les élèves ont observé les différentes espèces présentes dans l’aquarium, espèces qu’ils n’avaient pour la plupart jamais eu l’occasion de voir.

Nous nous sommes alors rendus au Parque del Agua, où nous avons pique-niqué, nous nous sommes reposés, puis certains ont joué au volley-ball ou à d’autres jeux, d’autres se sont promenés un peu et enfin certains ont réalisé un autre des défis : effectuer 2 figures d’acrosport (avec l’aide de Mme Poussin).
Ce fut un réel moment de convivialité et de partage !

L’après-midi, les élèves se sont bien dépensés lors de l’activité canöe kayak dans le Parc de l’Eau où ils ont dû arpenter les canaux du parc dans des embarcations par 2.
La communication et la synchronisation étaient indispensables et ceci a valu un certain nombre de couacs, de fous rires mais aussi de quelques déconvenues pour certains...
Rares sont ceux qui sont ressortis secs et "indemnes" de cette expérience : arroser l’embarcation voisine était très tentant !...

Ayant un peu de temps avant la fin de notre journée, nous avons fait un petit arrêt en centre-ville pour acheter quelques souvenirs puis nous sommes repartis retrouver nos familles de coeur.

Jeudi 10 avril 2014 :
C’est le grand départ pour les montagnes et pour une journée vivifiante en pleine nature.

Les élèves ont alors été séparés en 2 groupes pour cette journée.
Ainsi, tandis que les matins les uns se lancèrent à l’assaut des Mallos de Riglos pour une randonnée sportive dans les montagnes, les autres faisaient du rafting dans un torrent aux alentours. Puis, ils ont inversé les activités l’après-midi.

Le temps était magnifique et les élèves ont réellement apprécié les deux activités. Tout au long de la journée les élèves ont pu réellement communier avec la nature.

La randonnée leur a permis de se dépasser, de marcher dans un cadre fascinant et de profiter d’une vue et de paysages fabuleux !

Le rafting, quant à lui, fut pour la plupart une découverte et, alors qu’ils se trouvaient dans des embarcations de 6 ou 7 avec un moniteur très professionnel, les élèves ont pu profiter pleinement de cette activité tout en contemplant le paysage et en jouant avec leurs voisins ou les embarcations proches. Là, encore, la tentation d’arroser ou de jeter son voisin à l’eau était très grande !...

Vendredi 11 avril 2014 :
C’est déjà l’heure des adieux à nos familles d’accueil... Mais tout le monde est ravi du temps passé avec sa famille et a bien profité de ces moments précieux.

Nous commençons la journée par la visite du Palais de l’Aljafería, un splendide palais empreint de l’art Mudéjar qui mêle les différentes cultures qui ont occupé ce palais à travers le temps : les musulmans et les catholiques. Ce palais est un témoignage extraordinaire de ce syncrétisme culturel.

Après cette explosion visuelle, nous nous sommes dirigés à pied vers la Basilique Nuestra Señora del Pilar en passant par des ruelles pittoresques nous dévoilant d’incroyables fresques à ciel ouvert.

Nous avons fait alors la visite de l’intérieur de la Basilique et les élèves ont pu découvrir les mystères de cette monumentale basilique.

Après un quartier libre qui permit aux élèves de faire leurs derniers achats, nous sommes partis pour notre dernière visite : la visite du Musée de Saragosse qui nous a offert un panorama d’oeuvres d’arts depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Suite à cette journée très riche également, les élèves étaient ravis de leur séjour et nous avons passé un dernier moment très convivial avant de partir dîner où nous avons dansé et chanté !

Nous avons profité d’un très bon repas au restaurant.

Puis, il fut l’heure de prendre le chemin du retour !... Nous étions déçus de repartir mais ravis d’avoir vécu cette expérience unique et enrichissante !

Samedi 12 avril 2014 :
Tout le monde a réussi à dormir un peu plus et à récupérer.

Nous sommes arrivés à 14h15 à Andrésy très nostalgiques et tous transformés par cette belle expérience !

UN GRAND MERCI à tous les élèves motivés, respectueux et qui ont fait preuve de reconnaissance, à tous les adultes accompagnateurs et organisateurs très professionnels et investis (Mme Willems, Mme Poussin, Mme Vagne, M. Catorc et Mme Miranda), et à M. Proust et Mme Robinet sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !