CNRD 2014-2015

mercredi 10 septembre 2014
par  N. François

Comme chaque année des élèves volontaires de 3ème préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le sujet porte sur la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. 24 élèves sont inscrits à ce concours. Encadrés par madame Rinaldi et monsieur François, ils ont été réunis une première fois jeudi 04 septembre. pour une prise de contact. Les séances ne débuteront que fin septembre ou début octobre : les élèves seront avertis par les professeurs. D’ici là, ils doivent consulter le site dédié au concours : www.cndp.fr/cnrd/
En mars prochain, ces 24 élèves passeront l’épreuve écrite invidividuelle du concours (2 heures) . Tout au long de l’année, ils travailleront en groupe pour constituer des dossiers collectifs qui seront envoyés au jury.
Afin d’enrichir leurs connaissances, nous avons l’intention d’organiser des rencontres avec des témoins. A ce stade de l’année, plusieurs pistes sont à l’étude mais demandent à être confirmées (rencontre avec une ancienne résistante déportée ; rencontre avec des personnes qui ont vécu au manoir de Denouval à Andrésy où ont été accueillis des enfants juifs orphelins à la fin de la guerre).
Enfin, une sortie au mémorial de la Shoah à Paris est envisagée. Il s’agirait d’assister à la projection d’un documentaire suivie d’un échange avec 2 témoins rescapés des camps puis d’une visite guidée du mémorial.

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.