Des élèves du collège à la cérémonie du 11 novembre à Andrésy

dimanche 16 novembre 2014
par  N. François

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, et qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir...."disait le Maréchal Foch.
En cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, une délégation du collège St Exupéry composée d’élèves de 3èmes et de professeurs a été invitée à participer à la Cérémonie commémorative du 11 novembre 2014 à Andrésy, en présence des Associations des Anciens Combattants et de personnalités.

La cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps avec une large place faite aux élèves tant du collège que du primaire.

Pour nos collégiens :
-  Présentation des portraits de jeunes Andrésiens morts pour la France : Tijane Hicham, Laure Etchegoinberry, Thomas Tresgots, Henriette Donnadieu,
-  Responsables de la levée des couleurs : Anna Busson et Romain Woringer pour le drapeau français et Sofiane Amzal pour le drapeau européen.
-  Dépôt des gerbes de fleurs : Myriam Samuel et Alizée Coquelet
-  Elèves également présents : Kharidiatou Sidibé, Aude Baudoux.
Nos vifs remerciements à mesdames Vandamme et Rinaldi, messieurs François et Chassier pour leur implication dans ce projet de devoir de mémoire.
Merci à l’ensemble des élèves qui ont fait montre d’un réel sérieux et de la dignité qui sied pour ces instants de recueillement.

Ci-joints les textes lus par nos élèves
Lien pour connaître la signification des symboles que sont le bleuet et le coquelicot : www.cheminsdememoire.gouv.fr

Les lectures

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.