CNRD : rencontre avec Madame Christophe

dimanche 16 novembre 2014
par  N. François

"Je ne suis plus de votre monde ; je suis d’un monde à part, je suis du monde des camps". Francine Christophe.
(Citation extraite du livre de Madame Christophe dans lequel elle raconte son parcours : Une petite fille privilégiée)

C’est un témoignage fort que madame Christophe est venue livrer aux élèves de 3ème préparant le concours nationale de la Résistance et de la Déportation. Jeudi 13 novembre, pendant 2 heures, il a échangé avec eux et a retracé son parcours durant la seconde guerre mondiale. Arrêtée à 9 ans, avec sa mère, en juillet 1942, Francine Christophe est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. Au fil des questions des élèves, elle décrit les difficultés de la vie quotidienne pendant la guerre, les persécutions dont sont victimes les Juifs, la brutalité et l’horreur du camp..... Elle aborde enfin la difficile reconstruction au lendemain de cette expérience dramatique.
Cette rencontre, riche et émouvante, a apporté aux élèves de nombreuses réponses sur différents aspects du sujet du concours.

JPEG - 3 Mo JPEG - 1 Mo JPEG - 2 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.