La libération des camps nazis : exposition au CDI

lundi 24 novembre 2014
par  N. François

L’année 2014/2015 marque la commémoration du 70 ème anniversaire de la libération des camps nazis.Le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation porte d’ailleurs sur "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du système concentrationnaire".
Dans ce cadre, le CDI propose actuellement une exposition sur "La libération des camps". Cette exposition a été conçue par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Les premiers panneaux évoquent l’organisation du système concentrationnaire nazi. Ensuite, les libérations sont présentées : l’évacuation des camps par les Nazis lors des "marches de la mort", l’entrée des Alliés dans les camps, la situation de chaque camp en particulier. Enfin, l’exposition s’achève sur le retour des déportés.
Tous les élèves, en particulier de 3ème, peuvent profiter de cette exposition. Ceux qui préparent le CNRD ont déjà pu exploiter cette ressource avant d’approfondir leurs recherches en salle informatique (voir portfolio).

JPEG - 2.2 Mo JPEG - 2.3 Mo JPEG - 2.8 Mo JPEG - 1.8 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.