CNRD : une rencontre avec des anciens de Denouval

dimanche 14 décembre 2014
par  N. François

Jeudi 04 décembre, les élèves de 3ème préparant le CNRD ont été mobilisés tout l’après-midi pour une rencontre exceptionnelle avec 3 anciens pensionnaires du manoir de Denouval. Géré à partir de décembre 1945 par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) ce lieu s’occupait de recueillir des enfants juifs orphelins qui ont survécu à la guerre.
En présence du maire d’Andrésy, monsieur Ribault, et de son directeur de cabinet, monsieur Jacquet, les élèves ont pu questionner les 3 témoins sur leurs parcours.

Théo Fleurier nous dresse le compte-rendu de cet échange :

"Dans le cadre de la préparation du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), le jeudi 4 decembre 2014 nous avons eu l’honneur de recevoir 3 anciens orphelins du manoir de Denouval. Il s’agit de Rosette Siclis, Marcel Jablonka, Paul Felenbok. Les deux premiers ont échappé à la rafle du Vél d’hiv en juillet 1942. Paul Felenbok, lui, s’est échappé du ghetto de Varsovie. De 1945 à 1949, ils ont été hébergés au manoir de Denouval, qui abritait des orphelins juifs survivants de la guerre et de la déportation.

Leurs paroles étaient instructives mais surtout touchantes. J’ai été très touché par la tristesse de Paul Felenbok évoquant ses parents disparus pendant la fuite du ghetto. J’ai aussi appris que chacun d’eux avait eu un parcours atypique avec des moments de bonheur (comme leur passage au manoir de Denouval), des moments de peur (l’arrivée des soldats chez eux) et des moments de tristesse (réaliser qu’ils ne reverraient plus leurs parents).Ils nous ont raconté des faits parfois vraiment atroces pour eux (vivre caché dans une cave pendant un an, la tragédie du vélodrome d’hiver). Pour nous qui n’avons pas connu cela, c’est difficile de s’imaginer de tels parcours."

Pour plus d’informations sur l’histoire du manoir de Denouval, un lien vers un article du club historique d’Andrésy : http://histoire.andresy.free.fr/manoir.htm

Portfolio

JPEG - 3.1 Mo JPEG - 3.3 Mo JPEG - 3.2 Mo JPEG - 2.1 Mo JPEG - 1.9 Mo JPEG - 1.9 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.