Visite de l’Opéra Bastille avec la 6ème 2

mardi 13 janvier 2015
par  S. de Fleurian

VISITE DES PLUS GRANDES COULISSES AU MONDE : LES COULISSES DE L’OPÉRA BASTILLE

Nous avons commencé la visite en prenant un ascenseur pour aller à 21 mètres sous les rues de paris, ce que l’on appelle le 6ème dessous.

Nous avons vu les gros et imposants ascenseurs qui servent à monter et à descendre les décors jusqu’à la scène (il peut porter environ 300 tonnes). Pour aller voir les arrière scènes (il y en a plusieurs) nous avons pris des escalators.

Dans ces immenses salles se dressaient les décors d’autres spectacles, comme ceux de la Bohème de Puccini ou encore ceux du Don Giovanni de Mozart. Le guide nous a expliqué comment fonctionnaient les machines.

Ensuite nous avons pris un dédale de couloirs puis un ascenseur pour arriver dans l’atelier de peinture, où nous avons vu des toiles au sol. Nous avons ensuite suivi un parcours délicat pour ne pas marcher sur les peintures et pour arriver dans l’atelier sculpture. Dans cet atelier, nous avons vu des sculptures en polystyrène, en cours de réalisation.

La visite presque achevée le guide Patrick a pu nous emmener dans la salle de spectacle où Monsieur Chassier nous a chanté l’air du Toréador du ballet Carmen de Georges Bizet. C’était super !!!!!! Et Marie s’est fait sacrer Présidente de la République par notre guide qui a expliqué que notre camarade était assise sur le siège qu’occupe François Hollande quand il vient à l’opéra.

Article écrit par Chloé, Laura, Claire, Léa, Léna et Emma, Romane et Marie G.

LE BALLET CASSE-NOISETTE

Après la visite de l’Opéra Bastille, nous avons vu le ballet « Casse Noisette » qui met en scène un conte merveilleux. À Noël, l’oncle Drosselmeyer offre à sa nièce Marie un pantin. Mais pas n’importe lequel, car c’est un pantin magique … Lorsqu’elle s’endort après la fête, Marie fait un rêve fantastique : le roi des Souris veut la capturer, mais un beau prince vient la sauver et tous deux sont emportés dans un monde merveilleux. Cependant lorsque Marie se réveille elle voit le pantin et comprend alors que cette belle histoire avec son prince n’était qu’un rêve.

Sur la scène, nous avons pu admirer les magnifiques costumes multicolores et dorés des danseurs et des danseuses. Les chorégraphies aussi étaient riches et variées car les danseurs représentaient plusieurs pays en dansant à la manière espagnole, française, orientale, russe et indienne.

Article écrit par Amandine, Dieynaba et Marie A.

Nos moments préférés …

- Le meilleur moment de la visite de l’opéra a été quand nous étions devant le rideau de fer qui pèse 13 tonnes !

- Notre moment préféré de cette soirée, c’est quand nous avons pu nous asseoir sur les meilleures places de la salle de spectacle.

- Ce que je retiens du ballet c’est quand il y avait la neige avec les danseuses en tutus blancs. C’était magnifique !


Navigation

Articles de la rubrique