Exercice de confinement le Lundi 13 MARS 2017

samedi 18 mars 2017
par  Principal

A l’initiative des autorités académiques, un exercice de confinement concernant les établissements scolaires de différentes communes dont Andrésy, est prévu le LUNDI 13 MARS

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS), dispositif qui est mis en oeuvre en cas de risque majeur (nuage toxique, tempête...) Il a un double objectif :
• Un objectif opérationnel : préparer l’établissement, ses personnels et ses élèves, à réagir correctement en cas d’accident majeur. Apprendre les bons réflexes
• Un objectif « culturel » et éducatif : Faire entrer le risque majeur dans la culture du futur citoyen.
Notre pays dans ce domaine est très en retard !

Les horaires ne seront pas communiqués préalablement. Ils ne sont d’ailleurs pas connus à ce jour par le collège ; on sait seulement que l’exercice devrait durer environ 1 h 30 à 2h .

A l’horaire fixé, un signal d’alerte retentira (Déclenchement successifs de 3 séries de 3 sonneries), les élèves seront invités sous la direction de leur professeur, à sortir de leur salle de cours et à se diriger dans le calme vers une des quatre zones prévues (réfectoire, salles de technologie, CDI et arts plastiques).
Arrivés sur le lieu de confinement, le professeur s’assurera de la présence de tous les élèves, préviendra l’administration et prendra connaissance des consignes.
Dans chaque zone de confinement un point d’eau est prévu ainsi qu’un accès aux toilettes.
Les élèves auront pour consigne de ne pas prévenir leur famille afin de ne pas obstruer les réseaux téléphoniques.

Pendant la durée de l’exercice, le collège sera fermé. Les entrées et sorties seront impossibles. Les parents d’élèves ne pourront pas venir chercher leur enfant.

Ce sont les autorités académiques qui donneront le signal de la fin de l’exercice, la même sonnerie qu’au départ sera alors enclenchée
A l’issue de l’exercice, et en fonction de l’heure, les cours reprendront en fonction de l’emploi du temps des classes.

Les élèves qui ont cours d’EPS seront confinés dans l’enceinte du gymnase Diagana.

Document d'explication
Quelques consignes

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.