CNRD : les élèves au Mémorial de la Shoah

samedi 7 février 2015
par  N. François

Le 27 janvier dernier, le président de la République François Hollande célébrait au Mémorial de la Shoah le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Il a souligné dans son discours la nécessité de "la transmission, (de) la connaissance, (et du) savoir" pour former les citoyens de demain. C’est dans cette démarche que les élèves préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont participé jeudi 05 février à une journée en lien avec le sujet du concours (La libération des camps) .
Le matin, au forum des images, les élèves ont visionné le film documentaire de Virginie Linhart "Après les camps, la vie" . La projection a été suivie d’un échange avec deux rescapés d’Auschwitz : Ida Grinspan et Henri Borlant.
L’après-midi, la visite du Mémorial de la Shoah a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale.

JPEG - 1.9 Mo JPEG - 3.2 Mo JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.9 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.