VOYAGE A VARS Mars 2015 : avec les photos !

mercredi 18 mars 2015
par  S. de Fleurian

Episode 1 :

Après un long trajet nous voilà à la sortie de Grenoble, direction le col du Lautaret. Tous sont impatients d’arriver et de goûter aux joies des premières glisses !!

Episode 2 :

Sous le soleil des Hautes Alpes les enfants ont skié, le visage blanc de crème et les blousons ouverts. Premier téléski, premières chutes, premières descentes, chacun va à son rythme sous le regard tantôt amusé, tantôt admiratif des profs. Il reste encore un peu d’énergie pour les devoirs du soir et les livres d’artiste. L’activité raquettes a été annulée aujourd’hui et reportée jeudi, cette fois ci tous ensemble.

Episode 3

Spéciale dédicace pour les débutants qui, sur les traces de Mme D’hainaut, ont descendu leurs premières pistes bleues. Ils sont rentrés heureux d’avoir dépassé leur appréhension. M. Trufelli a multiplié les pistes avec le groupe des skieurs confirmés, et bientôt le domaine n’aura plus de secret pour eux. Ils savent gérer en autonomie quand il le faut, et écoutent bien les consignes. Les « moyens » de leur côté ont fait de jolies descentes, rythmées par des exercices ludiques. Suite au prochain épisode.

Épisode 4

Une matinée de ski intensif pour les confirmés qui sont allés très loin et ont découvert le domaine de Risoul pour un retour au chalet skis aux pieds. Les débutants ont tellement progressé qu’ils ont pu emprunter le bas d’une piste rouge. Les moyens ont appris les virages skis parallèles, les dérapages et sont descendus tout schuss.
Un peu de repos avec une après-midi temps libre dans les boutiques de la station en quête de souvenirs et gourmandises. De retour au Chamois, une petite surprise les attendait... La section sportive est ensuite allée courir tandis que la classe de 4ème2 a fait son évaluation de SVT. Pour finir cette journée, les élèves pourront assister à une intervention sur les risques en montagne.
Dodo bien mérité !

Épisode 5 (le dernier)

Dans le bus, nos skieurs ont goûté jusqu’au bout de la nuit au plaisir d’être ensemble, avant de retrouver leur famille samedi à 7 heures. Retour sur les derniers moments passés à Vars.
Jeudi matin, les moniteurs de l’ESI ont fait découvrir aux élèves de nouvelles pistes. Puis les professeurs ont pris le relais pour les conduire en raquettes sur un parcours d’une heure et demie. Ils ont profité d’un joli panorama et les marmottes, compte-tenu du climat printanier, étaient déjà au rendez-vous. Après la délicieuse tartiflette préparée par Fanfan, les préparatifs de la boom ont fait souffler un vent de folie sur le chalet ! Grâce à leur DJ. Mister M. les élèves nous ont montré qu’ils avaient le rythme dans la peau. Après un réveil un peu difficile, est venu le moment d’aller skier une dernière fois sur le domaine de Vars-Risoul et d’obtenir une médaille. L’après-midi, les élèves ont joué aux pingouins sur la banquise en glissant sur les pistes de luge. Mais c’est déjà le moment de plier bagages le cœur un peu gros de quitter le soleil des Hautes-Alpes.