Oral d’histoire des Arts : oeuvres étudiées en classe

jeudi 7 mai 2015
par  N. François

Les élèves de 3ème doivent maintenant penser à construire leur liste d’objets d’étude pour l’oral d’histoire des arts. Nous les encourageons à se rapprocher des professeurs référents pour les aider dans cette tâche.
Le choix des objets d’étude est libre. Cependant, certaines oeuvres ont été étudiées en classe par tous les élèves de 3ème. Ils ont donc à leur disposition des présentations "clés en main".
Vous trouverez en pièces jointes les fiches d’analyse mises à disposition par les professeurs. Pour rappel, voici les références de ces oeuvres :

- En Français : L’évadé, Boris Vian. (La fiche d’analyse sera mise à disposition ultérieurement par les professeurs de français).
- En Histoire : La Guerre, Otto Dix.
- En Espagnol : Guernica, Pablo Picasso.
- En Musique : L’assassin assassiné, Julien Clerc.
- En Arts plastiques : Réserve, Christian Boltanski ou Centre Georges Pompidou, Piano et Rogers ou Guggenheim Bilbao, O’Gehry ou Guggenheim New York, Wright (3ème 2-3-4-5)
Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, Otto Dix ou Rrose Sélavy, Man Ray - Marcel Duchamp (3ème 1-6-7)

Assassin assassiné
Centre Georges Pompidou