Séjour à HAREN mars 2015

vendredi 20 mars 2015
par  Principal

Quelques nouvelles des 42 élèves qui séjournent chez nos amis allemands du 12 au 21 mars. Le voyage s’est très bien passé, les élèves ont été très sages dans le bus. Voyage un peu long car nous avons perdu une bonne heure à cause d’une fausse manœuvre du chauffeur qui a accroché un panneau de signalisation d’une pompe à essence. Incident sans gravité ...mais chronophage ! Nous sommes arrivés vers 19 h, les familles nous attendaient et en quelques minutes les élèves ont été pris en charge.
Le lendemain matin RDV à 8 h au gymnasium et accueil par le proviseur M. HEUKING. Les élèves ont ensuite pu participer à deux heures de cours avec leurs correspondants. A 11 heures nous avons été accueilli à la mairie de Haren par le maire, M. Markus HONNIGFORT qui a souhaité la bienvenue au groupe et qui nous a offert un superbe gâteau apprécié par tous !
La matinée s’est terminée par la visite de l’église, monument magnifique et imposant.
En début d’après-midi les élèves ont retrouvé leurs correspondants pour un long week-end.
Le lundi, grande excursion à la Mer du Nord. Les éléves ont pris le ferry pour rejoindre sous le soleil l’île de Nordeney. Les élèves ont visité également un élevage de phoques. Cette sortie a été appréciée par tous !
Le mardi a été consacré à la découverte du gymnasium. Les élèves ont suivi des cours avec leurs correspondants.
Mercredi 18 mars : retour au gymnasium le matin pour un pique-nique prévu à 12 h 30. (il fait très beau !) Départ ensuite pour la visite des chantiers navals de Papenburg et plus particulièrement de l’entreprise MEYER qui fabrique des bateaux depuis 1795. Une belle visite pendant laquelle les élèves ont pu admirer et comprendre les étapes de la construction d’un paquebot.
Jeudi 19 mars : visite de la ville de BRÊMEavec les correspondants. Sous un soleil printanier le groupe est arrivé vers 11 h 30 pour embarquer de suite pour une croisière d’environ 1 h 15 sur la Weser, rivière qui traverse la ville. Visite qui a débouché sur le port et les installations portuaires. Ensuite visite du quartier historique et notamment la Rathausplatz où est édifiée la cathédrale protestante, la statue de Roland et les dremer stadtmusiaanten dans la bettchergasse. Après le traditionnel quartier libre en compagnie toujours de leurs correspondants, retour sur Haren pour 18 h 30.
Vendredi 20 mars : dernier jour au gymnasium. Les élèves ont assisté à quelques cous. Après-midi chez les correspondants et préparation de la fête du soir ... qui s’est très bien passée !
Retour à Andrésy le samedi pour une arrivée prévue en fin de journée.