Retour sur le séjour en Normandie : entre Histoire et Mémoire, les élèves sur les traces du débarquement....

dimanche 3 mai 2015
par  N. François

C’est un séjour riche de sens qu’ont effectué les élèves de 3ème1 et de 3ème2 les 16 et 17 avril derniers en Normandie. Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire mené en histoire et en français, ils ont en effet découvert quelques sites majeurs de la seconde guerre mondiale et ont pu aborder à travers les différentes visites plusieurs thèmes de l’histoire du XX ème siècle.
Ce voyage comportait enfin une démarche essentielle de Mémoire. C’est dans ce sens que le séjour s’est enrichi de la présence de monsieur le Maire d’Andrésy et de représentants de l’Union Nationale des Combattants (UNC) d’Andrésy. C’est aussi dans ce sens que, sous la direction de madame Langohr-Gray, les élèves ont effectué un important travail d’écriture afin de préparer des textes destinés à être lus sur les sites visités.

Le matin du 1er jour, le musée d’Utah Beach a tout de suite plongé les élèves au coeur du débarquement : situé sur la plage même d’ Utah, le musée montre aux jeunes plusieurs véhicules utilisés le 06 juin 1944. Pièce maîtresse : un authentique bombardier B 26 très impressionnant ! Le repas sur la plage a permis aux élèves de se détendre mais aussi de s’imprégner de ce lieu d’Histoire : "Lorsque nous avons mangé sur la plage ; moi et mes camarades nous sommes recueillis. Nous avons longuement regardé la mer et nous avons pensé aux jeunes soldats un peu plus âgés que nous qui ont péri dans les premières secondes quand les bateaux ont ouvert leurs portes" (Henriette).
L’après-midi, les visites des cimetières allemand et américain ont laissé place au recueillement. Ces moments ont été partagés avec 4 représentants de la mairie d’Andrésy et 4 représentants de l’UNC. Monsieur Ribault, maire d’Andrésy, et monsieur Quensière président de l’UNC ont pu s’adresser à nos jeunes. A leurs tours, nos élèves se sont exprimés à travers la lecture des textes composés en français. Ils ont, en particulier, proposé une lecture chorale très émouvante au cimetière américain de Colleville sur Mer. Enfin, des dépôts de fleurs ont permis d’achever ce travail de Mémoire apprécié par les élèves :
" J’ai bien aimé cette première journée car nous avons pu lire nos textes travaillés en cours. Le maire est venu pour nous accompagner dans nos projets" (Pierre)
"J’ai apprécié déposer des fleurs sur la tombe d’Arthur Krupp. Je suis honorée d’avoir lu des textes aux deux cimetières" (Pauline)
"J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’émotion lors de la lecture avec les deux classes. Ce que j’ai le plus aimé c’est lorsque l’on a posé notre fleur, Salomé et moi, sur la tombe d’un soldat" (Laure)

Après une soirée agréable ponctuée de temps libre et de jeux sur la plage, la journée du vendredi a permis de découvrir le site d’Arromanches puis d’aborder la Guerre Froide à travers un atelier pédagogique au Mémorial de Caen.

Le retour s’est déroulé dans une excellente ambiance, comme l’ensemble du séjour où les élèves ont su mêler concentration studieuse, dignité sur les lieux de recueillement et bonne humeur.
Chacun aura pu, nous l’espérons, retenir quelques images fortes de ce séjour, comme Andréa qui se souvient d’une rencontre imprévue au musée d’Arromanches : "La chose que j’ai la plus appréciée a été de parler avec une dame américaine ce matin. C’est une femme dont le beau-père a fait la seconde guerre mondiale. Elle essaye de retracer son chemin. Elle a beaucoup aimé le texte que nous avons écrit : nous lui en avons donné un exemplaire".

Lecture chorale à 51 voix au cimetière (...)