Sauvez un petit village touché par le séisme au Népal

mardi 9 juin 2015
par  S. Rieu

Un message de la part des élèves de 5ème7

Le village de Laprak et l’association :

Le village de Laprak se trouve au Népal, c’est un petit village pauvre qui se situe entre 2400 et 2800m d’altitude. Il faut compter trois jours de marche pour y aller. Toute la journée, ses habitants cultivent dans les champs pour avoir de la nourriture.
L’association « les enfants de Laprak » a participé à la construction d’une école, d’une petite centrale hydroélectrique, d’un centre de soin, d’une piste d’accès qu’empruntent quelques rares tracteurs et d’un réseau de toilettes. Ce dernier est très utile puisque en faisant leurs besoins dans la nature, cela provoquait des épidémies de gastro-entérite parfois mortelles pour les enfants. Grâce à l’association on a pu améliorer l’éducation, la santé et l’alimentation des enfants. Ceux qui habitent à Laprak sont très heureux, ils s’y sentent bien, ils aiment leur mode de vie et ...

Le séisme et le village après :

Malheureusement, le 25 avril 2015 un séisme survient. Sa magnitude a été évaluée à 7,8 ce qui est très fort ! Tout s’est effondré, les maisons, l’école, les toilettes, le centre de soin et la tuyauterie qui apportait l’eau dans le village. Le pire c’est que là-bas c’est la saison de la mousson, avec la pluie et le village en pente, les matériaux partent dans la rivière et sont difficiles à récupérer.
Le village est en ruine. Les habitants vivent sous des toiles de tente. Ils n’ont plus rien à manger. Mais ils se serrent les coudes pour reconstruire le village.
Ce que les informations ne disent pas c’est que le séisme continue. Les secousses ne se sont pas arrêtées. Malgré ça les népalais gardent le sourire.

Ces gens ont besoin d’aide, à nous de les aider comme ils l’auraient peut-être fait pour nous.

Imaginez-vous à la place de ces gens.
Si vous souhaitez participer à la reconstruction du village, vous pouvez déposer des dons dans la boite disposée à cet effet au secrétariat du collège (si vous faites un chèque, libellez-le à l’ordre « Les enfants de Laprak »). Une vente de boissons et de gâteaux aura lieu le 20 juin au moment des Lauriers d’or.

Portfolio

Le village avant JPEG - 172.1 ko Le village après le 1er séisme Transporter l'aide jusqu'aux habitants Le village aujourd'hui L'espoir est toujours là

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.