Normandie : une journée d’hommage aux combattants canadiens

mercredi 6 avril 2016
par  N. François

Mercredi 06 avril : point d’orgue du voyage, la journée est centrée sur le travail de mémoire, de recueillement et de citoyenneté.
Dans ce cadre le groupe a été rejoint par des membres de la section des anciens combattants d’Andrésy et par des représentants de la mairie : monsieur Ribault, maire de notre commune, monsieur Dos Santos adjoint au maire chargé du devoir de mémoire et monsieur Jacquet. La matinée débute par la visite du centre canadien de Juno Beach. Le 06 juin 1944, 14000 soldats canadiens débarquent à Juno. Les élèves ont pu découvrir le rôle du Canada pendant la seconde guerre mondiale. Divisés en 2 groupes, ils ont pu travailler sur les ressources du musée mais aussi participer à un atelier pédagogique où les différentes équipes répondent à des questions sur tablettes tactiles. L’investissement des élèves a été à la hauteur : un des groupes a battu le record des points de cet atelier !
La visite s’est achevée par la projection d’un film très émouvant en l’honneur des combattants canadiens.

A leur tour, les élèves ont rendu hommage à ces soldats venus combattre pour la paix et la liberté. En effet, un moment de recueillement s’est déroulé au cimetière canadien de Bény sur Mer. Après une intervention de Guy Quensière au nom de l’UNC d’Andrésy, monsieur Ribault, maire d’Andrésy, s’est adressé à nos jeunes. Une gerbe a été déposée au centre du cimetière. Enfin, les élèves ont achevé ce moment fort en émotion par la lecture chorale d’un texte rédigé en classe avant le départ.

Après cette matinée riche en émotions, les élèves ont pu profiter pleinement des activités nautiques grâce à un vent soutenu permettant de connaître d’excellentes sensations en catamaran et en char à voile !