Séances de préparation aux olympiades de Mathématiques en 4ème.

jeudi 20 mai 2010
par  F. Cousin

L’épreuve « Les olympiades de mathématiques » est un concours académique de Mathématiques proposé aux élèves de 4ème.

Chaque professeur de Mathématiques propose aux élèves volontaires, investis, intéressés, ayant le goût de la recherche de participer à ce concours.

Pour s’entraîner, les élèves inscrits ont participé chaque mercredi de 13h à 14h à une séance de mathématiques.

Les exercices effectués pendant ces séances sont des problèmes qui mettent l’élève en situation de recherche.

Ces problèmes permettent de proposer à l’élève une activité comparable à celle du mathématicien confronté à des problèmes qu’il n’a pas appris à résoudre.

Ces problèmes sont destinés à développer un comportement de recherche : faire et gérer des essais, faire des hypothèses, imaginer des solutions, éprouver leur validité, argumenter, ...

Les élèves peuvent utiliser un logiciel de géométrie dynamique (geogebra,…) pour tester leurs hypothèses (séances en salle informatique).

Les élèves travaillent en groupe.

Le concours s’est déroulé cette année le 6 Mai de 14h à 16h dont le sujet est dans les documents joints.

Le palmarès devrait être disponible sur le serveur euler vers le 7 juin : euler

Voici quelques exemples en documents joints de problèmes étudiés pendant les séances de préparation :

Démontrer un lecteur de pensée : lecteur de pensée

Problème : "les carrés" avec la figure "en dynamique" après avoir téléchargé le logiciel geoplan-geospace

Problème : oiseaux et puits

Problèmes provenant des sujets des olympiades précédentes : euler

oiseaux_et_puits
les carres