ORAL HISTOIRE DES ARTS

jeudi 14 avril 2016
par  N. François

Voici les dernières informations pour accompagner les élèves dans leur préparation de l’épreuve orale d’Histoire des Arts. Nous rappelons que cet oral est un examen dont le résultat est pris en compte dans l’obtention du diplôme national du brevet.

L’oral aura lieu le vendredi 27 mai.

Chaque élève doit présenter une liste de 05 objets d’étude : le jour de l’oral, le jury choisit l’oeuvre de la liste sur laquelle il interroge le candidat.
Sans autre document que la reproduction de l’oeuvre, le candidat dispose d’un temps de préparation de 15 minutes avant de passer devant le jury.

Les professeurs référents de chaque classe vérifient et organisent la préparation des listes.

05 oeuvres ont été étudiées en détail par les professeurs. Elles sont bien sûr des choix possibles pour les élèves :
- Le ballet Roméo et Juliette, arts du son
- Guernica, Picasso, arts du visuel
- La Guerre, Otto Dix, arts du visuel
- Projet Santa’s Ghetto, Banksy, arts du visuel (classe de 3ème3)
- Fondation Louis Vuitton, Franck O’Gehry, arts de l’espace
- La Voix, Desnos, arts du langage

Les élèves trouveront en pièces jointes les fiches d’analyse de ces 5 oeuvres.

Guernica
Roméo et Juliette