Voyage au Futuroscope et au château d’Ussé

mercredi 11 mai 2016
par  B. Hugedé

Jeudi 7 avril, départ à 5h30 du collège pour notre voyage de classe.
Arrivés vers 10h30 sur le site du Futuroscope, nous avons d’abord déposé nos valises et nos sacs à l’hôtel.
Vers 11h00, nous étions prêts pour la première attraction « Les yeux grands fermés » : plongés dans le noir, nous nous déplacions d’une pièce à une autre en utilisant nos autres sens que celui de la vue (dont nous sommes privés) : le toucher, l’odorat et l’ouïe. Le but de cette attraction étant de se mettre dans la peau d’un aveugle.
Vers midi, nous avons pique-niqué près d’un bassin, sous le soleil.
Nous avons ensuite découvert d’autres attractions, avec les professeurs d’abord puis en quartier libre : « Arthur, l’aventure 4D » , « Chocs cosmiques » , « L’âge de glace » , « la machine à voyager dans le temps » et … « Danse avec les robots » pour les amateurs de sensations fortes !
Notre quartier libre a été interrompu par une pluie de grêle qui nous a trempés des pieds jusqu’à la tête ! C’est donc tout mouillés que nous sommes allés dîner dans un restaurant, vers 19h00.
Nous avons ensuite rejoint nos chambres. Puis, à 20h30, dix élèves sont allés voir le spectacle nocturne, qui était impressionnant et génial ! Les autres élèves ont préféré se reposer à l’hôtel.
Retour dans les chambres à 23h00, où ce fut l’heure du coucher des élèves et des téléphones portables 
Cette première journée a été excellente, nous nous sommes bien amusés et nous avons beaucoup rigolé.
Vendredi 8 avril :
En fin de matinée nous avons visité le château d’Ussé, qui compte parmi l’un des plus beaux châteaux de la Loire, et qui a inspiré Charles Perrault, dit-on, pour « La Belle au Bois dormant ». Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes et, sous la conduite d’un adulte, ont cherché à résoudre 9 énigmes tout au long de leur visite. Le château était grand, composé de plusieurs pièces dont certaines qui abritaient des scènes du conte de Charles Perrault, sous la forme de statues de cire.
Nous avons ensuite pique-niqué dans le parc du château, puis avons repris le bus jusqu’au château de Chambord devant lequel nous avons goûté, avant de reprendre la route pour Andrésy.
Margaux Pinel et Mathéo Desfeux