Journal du voyage en Andalousie du 4 au 9 avril 2016

mardi 3 mai 2016
par  S. Miranda

Voici un aperçu du magnifique voyage que nous avons pu partager avec les classes de 3e2 et 3e4 du lundi 4 au samedi 9 avril 2016.
Vous pourrez trouver ci-dessous un résumé détaillé en français puis en pièces jointes, des photos pour illustrer ce résumé ainsi que quelques résumés des élèves effectués en espagnol.

Lundi 4 avril 2016 :
Le départ du collège d’Andrésy fut très matinal. En effet, les élèves avaient tous rendez-vous à 4h30 du matin afin de partir en autocar pour l’aéroport d’Orly à 5h.
Les élèves sont arrivés d’ailleurs tous bien à l’heure et nous avons pu partir avec un enthousiasme non dissimulé.
Nous sommes alors arrivés à 6h du matin à l’aéroport afin de nous enregistrer puis d’embarquer à bord de l’avion pour décoller aux alentours de 8h du matin.
Nous avons atterri avec un peu de retard aux alentours de 11h, puis après avoir récupéré nos valises, nous avons pu partir à la conquête de la ville de Madrid.
Malheureusement, étant donné le temps très pluvieux et maussade qu’il faisait à Madrid ainsi que le retard de l’avion, nous n’avons pas pu découvrir le centre-ville.
Mais les élèves ont tous pu aller admirer et découvrir dans le Centre d’Art Reina Sofia le célèbre tableau de Pablo PICASSO, Guernica, qu’ils avaient étudié en classe.
Et nous sommes repartis vers 14h en autocar pour rejoindre nos familles d’accueil à Dos Hermanas, ville limitrophe de Séville.
Le trajet a duré 6h et les élèves étaient tous impatients mais aussi quelque peu inquiets d’arriver et de découvrir leur famille d’accueil.
Nous sommes donc arrivés aux alentours de 20h et sommes tous partis fatigués mais heureux à l’idée de commencer cette aventure !

Mardi 5 avril 2016 :
Nous nous sommes tous rejoints à 8h et sommes partis vers Séville. Sur le chemin, les élèves ont pu raconter leur première soirée en famille d’accueil et avaient l’air tous ravis de leur soirée !
Dès le matin, nous avons commencé par effectuer un petit circuit dans le centre de Séville où les élèves ont dû repérer sur un plan les différentes rues par lesquelles nous passions. Ils ont alors découvert la Cathédrale Notre-Dame du Siège, la grande avenue de la Constitution, la mairie et diverses rues commerçantes et piétonnes.
Puis, nous sommes montés en haut de l’étrange et fascinante structure en bois du Metropol Parasol se trouvant sur la Plaza de la Encarnación.
Ensuite, les élèves ont dû réaliser un premier jeu de pistes à travers le centre-ville de Séville et ont dû entrer dans certains commerces et demander quelques informations.
Ce moment fut particulièrement apprécié et les élèves ont pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de la ville et de ses habitants.
Nous sommes ensuite allés pique-niquer dans les agréables jardins de Murillo.
Puis, nous avons fait la visite et la découverte du Real Alcazar de Séville et de son palais féérique et ses magnifiques jardins.
En effet, ils ont pu y apercevoir l’un des exemples les plus représentatifs de l’Art Mudéjar et un des plus grands témoignages de l’occupation musulmane en Espagne.
En fin d’après-midi, les élèves ont eu premier quartier libre afin de repérer les premiers achats qu’ils souhaiteraient effectuer.

Mercredi 6 avril 2016 :
Nous sommes partis à 8h à destination de la ville enchanteresse de Cordoue. Après 2h de route et quelques chansons entonnées dans le bus, nous sommes enfin arrivés à destination et nous nous sommes immédiatement immergés dans l’histoire d’Al-Andalus en effectuant la visite de la majestueuse et saisissante Mosquée Cathédrale.
Puis, ils ont réalisé un jeu de pistes à partir du magnifique Pont Romain vers le centre historique de Cordoue afin d’en découvrir toutes ces spécificités et son identité.
Nous avons pique-niqué dans les jardins de Victoria, au pied du pittoresque marché de Victoria.
Après une petite macarena dansée avec des cordouanes, nous sommes repartis dans le centre-ville moderne de Cordoue où les élèves ont eu un quartier libre.
Puis, nous avons réalisé un parcours ensemble à travers les ruelles étroites et places charmantes de Cordoue telles que la Plaza de la Corredera ou la Plaza del Potro.
Enfin, nous avons laissé 30 minutes aux élèves pour aller dans les boutiques de souvenir au pied de la mosquée cathédrale.
Puis, nous sommes repartis vers 18h pour rejoindre nos familles d’accueil vers 20h.

Jeudi 7 avril 2016 : JOYEUX ANNIVERSAIRE EMMA !!
Nous sommes partis vers 8h à destination de l’envoûtante ville de Cadix. Arrivés vers 10h, les élèves ont eu un court moment pour partir à la découverte du centre-ville de Cadix. Puis, nous avons longé le bord de mer où nous avons pu admirer la vue sur la magnifique cathédrale de Cadix qui donne sur la mer.
Et nous avons pique-niqué sur la Plage de la Caleta.
Nous sommes repartis vers 13h00 en direction de Bolonia et sommes arrivés vers 14h. Nous avons alors découvert le merveilleux site archéologique antique de Baelo Claudia qui a une vue imprenable sur la mer turquoise et sa plage sauvage.
Nous avons alors terminé la journée sur la plage de Bolonia où les élèves ont pu jouer au foot, prendre des photos, se détendre et profiter de l’air marin.
Puis, aux alentours de 17h30, nous avons dû repartir vers Dos Hermanas pour rejoindre nos familles d’accueil.

Vendredi 8 avril 2016 :
Nous sommes partis vers 8h pour Séville et nous sentions déjà la nostalgie nous submerger !
Nous avons commencé la journée par un petit défi dans le typique marché de Triana.
Puis, nous nous sommes rendus ensuite sur l’ancien site de l’Expo 92.
Nous avons ensuite découvert la surprenante et multicolore Plaza de España.
Ensuite, nous sommes partis pique-niquer dans le Parque María Luisa où nous avons passé des instants uniques : les élèves ont réalisé des interviews des passants, on fait des figures d’accro-sports puis ont joué sur la pelouse.
Nous sommes repartis vers 15h15 en direction du quartier de Triana pour assister à un cours d’initiation au flamenco. Ce moment fut également inoubliable : tous les élèves ont joué le jeu et se sont imprégnés de l’émotion et de la poésie de cette danse.
Nous sommes repartis vers la cathédrale en passant la Plaza de Toros qui s’apprêtait à accueillir un grand nombre de Sévillans pour admirer une corrida.
Enfin, les élèves ont eu un dernier quartier libre dans le centre de Séville où ils ont pu faire leurs derniers achats et dire au revoir à cette belle ville.

Samedi 9 avril 2016 :
Le retour fut également matinal puisque les élèves avaient rendez-vous à 6h du matin pour repartir sur Madrid.
Nous sommes arrivés aux alentours de 12h30 et avons pique-niqué dans le Parque Juan Carlos I, proche de l’aéroport.
Puis, nous sommes repartis pour nous enregistrer et embarquer.
Les élèves étaient tristes de partir et déjà nostalgiques de quitter ce beau pays mais ils gardent de magnifiques souvenirs et ont l’air ravis de leur séjour !

UN GRAND MERCI à tous les élèves motivés, respectueux et qui ont fait preuve de reconnaissance, à tous les adultes accompagnateurs et organisateurs très professionnels et investis (Mme Griseau, Mme D’Hainaut, Justine Bigor, M. Catorc et Mme Miranda), et à M. Proust, Mme Bouzidi et Mme Bertrand sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !


Documents joints

PDF - 581.2 ko
PDF - 114.5 ko
PDF - 235.4 ko
PDF - 104.4 ko
PDF - 1000.3 ko
PDF - 1.3 Mo
PDF - 62.7 ko
PDF - 423.9 ko