"Verfügbars, Zèbres et Compagnie !" : le spectacle des élèves du groupe CNRD

samedi 14 mai 2016
par  N. François

Le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) portait cette année sur le thème : "Résister par l’art et la littérature". Certes très riche, ce sujet s’annonçait cependant complexe par la variété des exemples possibles.

Finalement, le sujet se prêtait parfaitement à une production artistique et quel plus bel hommage que de faire vivre les oeuvres de résistants ou de déportés qui, à travers leur art, ont cherché à résister à la barbarie nazie ?

Les élèves ont donc décidé de mettre en scène un spectacle pour traiter le thème de l’année. Ils ont commencé par un gros travail de sélection et de mise en contexte des oeuvres retenues en tentant de rendre compte de tous les aspects du sujet (Résister par la poésie, par l’humour ; résister dans les camps ; résister dans la France Libre...).
Le spectacle s’articule principalement autour de scènes tirées de l’opérette écrite par Germaine Tillion à Ravensbrück : "Le Verfügbar aux Enfers". Par ailleurs, des textes de Robert Desnos, Marianne Cohn ou Hanus Hachenburg complètent ce choix.

Il restait encore tout le travail de mise en scène ! Les élèves n’ont pas ménagé leur peine en se rendant disponibles en dehors des heures habituelles. Ils ont pu bénéficier par ailleurs des conseils avisés de madame Rose Sarazin, comédienne, venue une journée au collège pour encadrer le groupe en répétition.

Le spectacle était né !

"Verfügbars, Zèbres et Compagnie !" a été joué le lundi 14 mars 2016 au chalet de Denouval à Andrésy.

Le travail final est remarquable et nous félicitons vivement les 25 élèves du groupe. Nous vous invitons à voir (ou revoir) ce spectacle :

M.François, Mmes Rinaldi et Langohr-Gray

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.