Atelier Remobilisation 2015-2016

mardi 5 juillet 2016
par  S. Miranda

Dans le cadre des parcours personnalisés collégiens, le rectorat de Versailles a alloué quelques moyens pour mener à bien un projet en direction des élèves dits "décrocheurs", en passe de l’être ou présentant peu d’appétences pour les savoirs scolaires.
Ainsi, des élèves repérés par les professeurs principaux, se sont vus proposer une ou plusieurs activités inscrites au programme de l’atelier re-mobilisation.
Compte tenu du calendrier et des moyens mis à disposition, seule une quarantaine d’élèves de 4ème et 3ème a bénéficié de cette action.

Les objectifs visés :

→ Essayer de revaloriser les élèves en perte d’estime d’eux mêmes
→ Les remotiver, les réconcilier avec le milieu scolaire
Donner un sens à leur présence au collège
→ Les accompagner pour construire un projet personnel

3 grands axes ont été retenus :

« Apprendre à apprendre »,
« Connaissance de soi »
« Connaissance du monde professionnel ».

Les élèves ont eu l’occasion de participer sur une période de 8 semaines à quelques ateliers choisis en fonction de leur profil et de leurs difficultés.

Ci-joints :

- La plaquette de présentation avec le programme de chaque atelier
- Quelques réalisations qui feront l’objet d’une exposition à la rentrée scolaire 2016-2017

Nous remercions les professeurs et les animateurs du Service Jeunesse pour leur implication et leur contribution qui ont favorisé la réussite de cette action.

S.MIRANDA
Professeur référent"décrochage"

F BOUZIDI
Principal Adjoint

PLAQUETTE PRESENTATION
ATELIER D'ECRITURE -SLAM

• Atelier Remobilisation 2015-2016

Dès la fin de la 4e : recherche de stage en entreprise 3e

mardi 8 juin

Pendant leur future année de 3e, les élèves devront réaliser un stage d’observation obligatoire en entreprise d’une durée d’une semaine pendant l’année scolaire.

Cette semaine de stage aura lieu : du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021

Ce stage donnera à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

L’année de 3e étant jalonnée de nombreuses étapes et échéances très importantes, nous conseillons vivement aux élèves de 4e et leurs parents de réaliser les démarches de recherches de stage dès maintenant et pendant l’été afin de permettre à votre enfant de démarrer plus sereinement son année de 3e.Retour ligne automatique
En effet, la période estivale sera certainement plus propice à une recherche approfondie et permettra certainement à vos enfants de trouver l’entreprise et le stage le plus adapté à leurs souhaits.

Afin de vous accompagner au mieux vous et votre enfant dans ces démarches, nous mettons à votre disposition un lien dans lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations pour vous aider à réaliser vos recherches (centres d’intérêt, lettre de motivation etc).Retour ligne automatique
N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, le consulter régulièrement et le conserver.

De plus, vous trouverez également en pièce jointe la convention de stage que pourrez imprimer en recto verso et compléter et faire signer par l’entreprise dès que vous aurez trouvé le stage de votre choix.

Merci à tous pour votre attention et nous vous souhaitons d’excellentes recherches !

L’Equipe de Direction du Collège et les professeurs principaux de 4e et de 3e