Atelier Remobilisation 2015-2016

mardi 5 juillet 2016
par   F. BOUZIDI Principale Adjointe, S. Miranda

Dans le cadre des parcours personnalisés collégiens, le rectorat de Versailles a alloué quelques moyens pour mener à bien un projet en direction des élèves dits "décrocheurs", en passe de l’être ou présentant peu d’appétences pour les savoirs scolaires.
Ainsi, des élèves repérés par les professeurs principaux, se sont vus proposer une ou plusieurs activités inscrites au programme de l’atelier re-mobilisation.
Compte tenu du calendrier et des moyens mis à disposition, seule une quarantaine d’élèves de 4ème et 3ème a bénéficié de cette action.

Les objectifs visés :

→ Essayer de revaloriser les élèves en perte d’estime d’eux mêmes
→ Les remotiver, les réconcilier avec le milieu scolaire
Donner un sens à leur présence au collège
→ Les accompagner pour construire un projet personnel

3 grands axes ont été retenus :

« Apprendre à apprendre »,
« Connaissance de soi »
« Connaissance du monde professionnel ».

Les élèves ont eu l’occasion de participer sur une période de 8 semaines à quelques ateliers choisis en fonction de leur profil et de leurs difficultés.

Ci-joints :

- La plaquette de présentation avec le programme de chaque atelier
- Quelques réalisations qui feront l’objet d’une exposition à la rentrée scolaire 2016-2017

Nous remercions les professeurs et les animateurs du Service Jeunesse pour leur implication et leur contribution qui ont favorisé la réussite de cette action.

S.MIRANDA
Professeur référent"décrochage"