Réussir son brevet en histoire-géographie-EMC

dimanche 30 octobre 2016
par  N. François

Dans la nouvelle version du Diplôme National du Brevet (DNB), la seconde épreuve écrite porte sur le français, l’histoire – géographie, et l’enseignement moral et civique (EMC).

Les élèves sont interrogés en histoire- géographie et EMC dans la première partie de cette épreuve sur une durée de 2 heures.

3 exercices sont alors proposés aux élèves :

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
Questions portant sur 1 ou 2 documents d’histoire ou de géographie. Les questions appellent des réponses argumentées de la part des élèves. Les informations contenues dans les documents mais également les connaissances sont nécessaires pour construire des réponses appropriées.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
-  Un développement construit
-  Un exercice de repères historiques ou géographiques. Cet exercice peut prendre la forme d’une tâche cartographique simple. Les repères attendus sont ceux du programme de 3ème. Vous trouverez la liste de ces repères en pièce jointe.

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Une problématique d’enseignement moral et civique est posée à partir d’une situation pratique. Le candidat répond à une ou plusieurs questions qui, éventuellement, s’appuient sur un ou deux documents.
Des instructions précisent des points du programme d’EMC qui ne peuvent pas donner lieu à des questions le jour de l’examen. Vous retrouverez ces précisions dans le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106994

La réussite au brevet passe un travail régulier. Les contrôles au fil des chapitres et les brevets blancs qui ponctuent l’année doivent vous aider dans vos révisions. Le travail avec le livre est vivement conseillé en complément des cours.
Par ailleurs, deux sujets "zéros" sont publiés et permettent de se faire une idée plus concrète de la nature de l’épreuve. Vous pouvez les consulter sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.html#lien4

Repères DNB