Les élèves du CNRD en sortie à Paris

dimanche 13 novembre 2016
par  N. François

Cette année 18 élèves préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Dans ce cadre, ils ont pu profiter de 2 ateliers lors d’une journée à Paris le jeudi 03 novembre.

Le matin, ils ont participé à une animation proposée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Après une réflexion de groupe autour de la mémoire individuelle et de la mémoire collective, les élèves ont parcouru les collections du musée en insistant sur des espaces qui mettent en avant la mémoire du lieu. A travers l’oeuvre de Christian Boltanski, l’échange s’est poursuivi autour de la mémoire dans le processus de création artistique. Pour terminer, les élèves ont eux-mêmes travaillé sur la muséographie d’une vitrine à partir d’objets proposés par la conférencière.

Après une pause déjeuner sur l’esplanade du centre Pompidou, les élèves étaient attendus au mémorial de la Shoah. La visite s’est articulée en 3 temps : une présentation des principaux espaces du musée ; un échange autour de plusieurs oeuvres et pour terminer, un moment de production des élèves qui devaient laisser une trace de leur journée au mémorial.

Au terme de ce travail riche en découvertes, les élèves ont pu appréhender le rôle de la Mémoire dans la construction de l’Histoire. Ils ont pu s’interroger sur l’importance du témoignage, élément essentiel dans leur travail dans le cadre du concours. Ces thématiques seront également réinvesties dans les cours d’arts plastiques.

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.