LE CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE (C.V.C)

dimanche 4 décembre 2016
par  Principal

Dans le cadre de la réforme du collège, il est demandé aux collèges de mettre en place une nouvelle instance : le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C). L’esprit de cette instance est de rendre notamment les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition, dans un cadre défini par chaque établissement.

Elle doit favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre) : permettre aux élèves d’impulser des actions. Le tout en partenariat avec des adultes (professeurs, autres membres du personnel, parents). Les élèves membres du C.V.C sont élus par leurs camarades. N’importe quel élève est susceptible d’être candidat.

Chaque élève candidat devra présenter aux autres élèves électeurs une profession de foi vidéo ou papier. L’élection se déroulera soit avec un vote électronique (via l’adresse électronique d’un des parents), soit avec un vote papier (au bureau d’un C.P.E).

- Du 17 novembre au 05 décembre : présentation du C.V.C dans toutes les classes.
- A partir du 17 novembre jusqu’au 16 décembre : les élèves souhaitant se porter candidat annoncent leur candidature aux C.P.E + élaboration des professions de Foi.
- Du 09 au 16 janvier : vote électronique (via l’adresse électronique de l’un des parents)ou vote papier.

Les professions de foi vidéo et la bande annonce du C.V.C seront bientôt en lien depuis le site du collège.

• LE CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE (C.V.C)

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.